La Belgique compte 209.329 points de vente, soit 18,5 magasins pour 1.000 habitants. Cela fait de la Belgique, le pays du Benelux disposant du plus grand nombre de magasins per capita. Ces données sont issues de la dernière étude de Locatus.

 

 

Belgique: le plus grand nombre de magasins par habitant

La Belgique compte pas moins de 18,5 points de vente pour 1.000 habitants, c’est bien plus que les deux autres pays du Benelux: le Luxembourg avec 15,1 magasins pour 1.000 habitants et les Pays-Bas avec 13,1 points de vente pour 1.000 habitants. Toutefois, en ne s’intéressant qu’à la surface de vente, on remarque que la Belgique et les Pays-Bas sont pour ainsi dire à égalité: avec, respectivement, 1,87m2 et 1,83m2 par habitant.

En Belgique, Locatus dénombre 1.437 chaînes de magasins, pour un total de 209.329 points de vente.

Loisirs au Luxembourg, quotidien en Belgique, homing aux Pays-Bas

Des différences entre les trois pays se font également ressentir dans le type de points de vente représentés. Ainsi, au Luxembourg, Locatus note un nombre relativement important de magasins dédié aux loisirs, là où en Belgique les points de vente « quotidiens » sont relativement plus importants que dans les deux autres pays. Quant aux Pays-Bas, les magasins In & Around The House sont plus populaires que chez nous et qu’au Luxembourg.

 

Inoccupation

En Belgique et aux Pays-Bas, le nombre de points de vente a, selon locatus, régulièrement baissé. 9,6% des points de vente belges seraient ainsi inoccupés, contre 7,2% aux Pays-Bas et 6,9% au Luxembourg. C’est au hainaut, suivi de la province du Luxembourg, que l’on enregistrerait le plus haut taux d’inoccupation en Belgique, avec respectivement 13 et 11%.