iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Comme chaque année, les Best Brands Awards, organisés par l’agence de communication Serviceplan et GfK, ont récompensé les marques préférées des Belges. Voici le palmarès de l’édition 2023.
Le classement des Best Brands Awards a été lancé pour la première fois en 2004 en Allemagne, avant de s’étendre à d’autres pays. Cette année, il s’agissait de la huitième édition belge de ce baromètre établi conjointement par Serviceplan et GfK. Pour désigner les lauréats, une enquête en ligne a été réalisée par le spécialiste de la collecte et de l’analyse de données auprès de 4.500 consommateurs représentatifs de la population nationale. Quelque 350 marques issues de 21 secteurs ont été évaluées sur base d’une méthodologie retravaillée, mais toujours selon deux critères principaux : la ‘Share of Wallet’, c’est-à-dire le succès économique de la marque (part de marché, prix supérieur ou premier choix du consommateur), et la ‘Share of Soul’, qui correspond à l’attrait de la marque pour le consommateur (notoriété, image et expérience, attachement, etc.).
Avec un score de 100% en ‘Share of soul’, et 99,6% en ‘Share of wallet’, Samsung est le grand gagnant des ‘Best Product Scores’ tous secteurs confondus, devant Nivea et Côte d’Or. Avec sa septième position, Colruyt est le premier retail de ce classement. L’enseigne s’adjuge également le titre de ‘Best Retail Food/Near Food Brand’, devant Delhaize, Aldi, Carrefour, Lidl, Action, Kruidvat, Albert Heijn, Bio Planet et Jumbo. Dans le retail Hi-Fi - Electro, Bol.com devance Mediamarkt et Vanden Borre.
« Les résultats des Best Brands Awards 2023 le confirment : les marques qui restent agiles et flexibles dans un contexte incertain et qui plus est, de transition, seront les plus à même de garder la tête hors de l’eau et même de performer », notent les organisateurs du classement. « Par ailleurs, les consommateurs privilégient plus que jamais la transparence et la « relatibilité » des marques à l’heure actuelle. Des communications régulières et engageant un dialogue avec les consommateurs ont un impact positif sur la Share of Soul. »
Voici la liste des vainqueurs de chaque catégorie :
• Alpro - Best Dairy Brand (NOUVEAU gagnant)
• Argenta - Best Financial Services & Insurances Brand (NOUVEAU gagnant)
• Bol.com - Best Retail Hi-Fi Electro Brand
• Bosch Power Tools - Best Do-It-Yourself Brand (NOUVEAU gagnant)
• Coca-Cola - Best Non-Alcoholic Soft & Fruit Drinks Brand
• Colruyt - Best Retail Food/Near Food Brand
• Côte d'Or - Best Confectionary, Biscuits & Snacks Brand (NOUVEAU gagnant)
• Eggo - Best Kitchen Retail Brand (NOUVEAU gagnant)
• Engie - Best Fuel & Energy Brand
• Gardena - Best Gardening Brand
• Hewlett-Packard (HP) - Best IT Brand
• Martini - Best Liquors & Spirits Brand
• Miele - Best Major Domestic Appliances Brand
• Nivea - Best Personal Care, Body and Health Brand
• Philips - Best Small Domestic Appliances Brand
• Royal Canin - Best Pet Care Brand
• Samsung - Best Consumer Electronics, Best Telecom Brand, ainsi que Best Product Brand tous secteurs confondus
• Spa - Best Waters Brand (NOUVEAU gagnant)
• Tom & Co - Best Pet & Hobby Retail Brand (NOUVEAU gagnant)
• Volkswagen - Best Automotive Brand (NOUVEAU gagnant)
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: