La nouvelle édition de Biofach & Vivaness 2020, deux salons qui touchent respectivement à l’alimentation et aux cosmétiques bio, aura lieu du 12 au 15 février. Gondola fait déjà le point en vous donnant un aperçu de ce que vous pourrez trouver une fois sur place.

Biofach, le salon de l'alimentation bio, et Vivaness, celui de la biocosmétique, ouvrent simultanément leurs portes du 12 au 15 février à Nuremberg (Allemagne). Les amateurs de produits biologiques peuvent non seulement découvrir les dernières tendances, les nouveaux produits, mais aussi s'inspirer à l’occasion des nombreux congrès. L'année dernière, quelque 3.266 exposants de 98 nationalités et plus de 51.488 visiteurs de 144 pays étaient présents. Il semblerait que cette année, ces chiffres augmenteront probablement. C’est notamment dû au fait que la surface du salon a été étendue depuis la dernière édition. Si la coutume a toujours réuni Biofach et Vivaness au sein de la même pièce, cette année ce ne sera plus le cas. « En raison de la forte demande des exposants pour plus d'espace, nous avons décidé d'ouvrir des salles supplémentaires cette année. De cette façon, Vivaness obtient sa propre salle pour la première fois et Biofach reçoit également deux salles supplémentaires. De plus, il y a un espace spécialement destiné aux exposants allemands et un pour les participants internationaux. Grâce à ce nouvel espace, nous avons de la place pour 400 exposants supplémentaires », déclare fièrement Danila Brunner, directrice de Biofach & Vivaness.

‘Organic Delivers’

Cette année, le thème du salon est ‘organic delivers’. L'organisation souhaite donc mettre davantage l'accent sur les effets positifs de la production biologique. « Le bio protège notre eau, il favorise la fertilité des sols et améliore la biodiversité », poursuit Danilla Brunner. « Il garantit la protection de notre climat, fait partie d'une approche globale et protège les fondements de la vie. C'est pourquoi il est important que nous y prêtions l'attention nécessaire et que nous sensibilisions les gens aux bienfaits du bio. » 

Afin de souligner l'impact positif du bio sur la nature, l'organisation consacre un événement spécial à la protection de l'eau. Durant « All about Water - is the basis of all life endangered ? », de nombreuses présentations et showcases seront donnés, mais les visiteurs peuvent également participer à des sessions spécifiques sur le sujet où les éventuelles solutions et les défis actuels seront abordés. Il s'agira par exemple du gaspillage de l'eau, des efforts réalisés pour sa protection ou de l'eau comme source de nourriture. L'organisation de Biofach souligne également que le marché traditionnel est récemment devenu plus vert. Le comportement et les valeurs des consommateurs changent constamment et ils prennent de plus en plus conscience de la durabilité. « Nous entendons de plus en plus parler du changement climatique ces derniers temps. Et les discussions sur les microplastiques, entre autres, garantissent que les consommateurs du monde entier accordent plus d'attention aux produits qu'ils achètent », explique Biofach, qui souligne que la transparence au sein du secteur bio est capitale. « Nous devons travailler ensemble pour changer notre façon de consommer. Les gens de l'industrie font déjà pression sur les politiciens, comme nous l'avons clairement vu lors des marches climatiques. Qui aurait pensé il y a 10 ans que les pesticides et les abeilles seraient le sujet principal de l'actualité ? Les gens se rendent compte que cela ne peut pas continuer et demandent que les choses changent, y compris concernant la nourriture. Cela met une pression supplémentaire sur la police et l'industrie. »

Denise Godinho, porte-parole de la fédération internationale Ifoam, déclare qu'il est crucial que l'ensemble du secteur travaille ensemble pour sensibiliser les gens aux avantages du bio. « Le problème actuel, c’est que chaque marque se concentre sur ses propres ventes et non sur l'objectif commun d'encourager les clients à acheter plus de produits biologiques. De plus, il y a souvent trop d'informations, ce qui déroute le consommateur. C'est pourquoi il est important d'unir nos forces et de mettre en place des campagnes d'information transparentes qui mettent clairement en évidence les avantages du bio. »

Tendances

« Lors de la présentation des nouveaux produits au stand de nouveautés de Biofach en 2019, nous avons vu des tendances telles que les aliments végétariens et vegans, mais également des produits riches en protéines et davantage axés sur la durabilité. Des saveurs plus exotiques comme le curcuma ou le Kimchi, un légume coréen, étaient également très populaires. Certaines de ces tendances feront également leur apparition lors de l’édition Biofach 2020 », explique Barbara Böck, porte-parole du salon en question. Certes, des thèmes tels que le zéro déchet et les emballages durables continueront d'être très importants cette année. De plus, la tendance des produits plus naturels et sans trop d'additifs semble en hausse, tant dans l'alimentation que dans les cosmétiques. 

Barbara Bock parle également d’un autre changement important dans le monde du bio : « Nous voyons que le bio gagne de plus en plus en popularité, non seulement dans le retail mais aussi dans le monde de la restauration. Une chose que les visiteurs pourront découvrir concrètement lors de Biofach 2020. »

Best New Product Awards

En plus de trouver de l’inspiration, d’améliorer son réseau de connections ou de participer à des conférences, les visiteurs peuvent également participer. Ils peuvent par exemple voter pour le produit le plus intéressant et innovant au ’Novelty stand’. Les marques gagnantes sont ensuite récompensées en recevant le ‘Best New Product Awards’. 

Cette année, Biofach & Vivaness possèdent leur propre ’Novelty stand’ et donc aussi leurs propres récompenses. Chez Biofach, pas moins de 550 nouveaux produits seront présentés au grand public, tandis que chez Vivaness ils seront limités à 150.