Le Black Friday gagne chaque année en popularité en Belgique. Une opportunité pour l’ensemble des marques, y compris les petites enseignes. « Pour gagner en efficacité, il faut notamment augmenter la sécurité lors du paiement électronique », explique-t-on chez Ingenico.
Le Black Friday, incontournable événement commercial aux États-Unis, touche chaque année de plus en plus l’Europe. Plus de 53% des Belges ont déclaré avoir envisagé de faire des achats le 23 novembre dernier à l’occasion du Black Friday. Ce chiffre est le résultat d’une étude menée par Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, en collaboration avec la société d’études de marché YouGov. Parmi les Belges interrogés, 31% ont déclaré avoir déjà acheté en ligne pendant le Black Friday et prévoyaient de le faire encore cette année. Lors du Black Friday de 2018, les dépenses ont augmenté de 60,4% par rapport à un vendredi normal alors que pour toute cette semaine-là, les achats ont augmenté de « seulement » 12,2% par rapport à une semaine normale en 2018. Cette tendance confirme le nouveau positionnement des commerçants face à cet événement, et pas seulement des grands acteurs. L’événement, qui marque le coup d’envoi de la saison de Noël, est aussi une nouvelle opportunité pour les petits distributeurs. Parmi les acheteurs belges du Black Friday, 23% choisissent des petites enseignes locales spécialisées, 25% optent plutôt pour des marques belges établies comme Galeria Inno et 37% préfèrent utiliser des sites en ligne internationaux (Amazon.com, AliExpress, etc.). Les petites enseignes ont un rôle à jouer dans le domaine de l’e-commerce. Les achats transfrontaliers ont en effet augmenté significativement depuis 2016-2017. Il est donc essentiel pour une petite enseigne de pouvoir s’appuyer sur un prestataire de paiement qui soit en mesure de prendre en charge des transactions cross-border sécurisées.
« Les technologies rendent plus équitables les règles du jeu »
Toujours selon l’enquête menée par Ingenico Group, 15% des Belges estime que le critère de sécurité d’un paiement électronique est très important. Pour tirer son épingle du jeu lors du Black Friday et des achats de Noël, un distributeur doit donc utiliser à bon escient les nouvelles technologies. « Les technologies permettent de rendre plus équitables les règles du jeu dans le domaine de l’e-commerce », avance Benoît Boudier, Managing Director, EMEA, Small and Medium Businesses chez Ingenico. « Les petits distributeurs ou petits commerçants qui offrent un accès international, dans la langue locale, les devises et les méthodes de paiement, ainsi que l’optimisation de leurs sites pour le commerce mobile, seront les grands gagnants cette année. Les clients recherchent les meilleures offres, produits et promotions pendant toute cette période. » Pour être compétitif dans cette période intense d’achat, Ingenico propose d’autres conseils : offrir une valeur ajoutée unique pour fidéliser sur le long terme les chasseurs de promotion ; s’assurer que le prestataire de paiement dispose d’une plate-forme stable pour faire face au pic de transaction ou encore ajuster les règles de gestion de lutte contre la fraude pour maximiser la conversion. En tant que petit commerçant ou distributeur, vous pourriez par exemple proposer des devises et des méthodes de paiement locales pour les principaux marchés européens. Ne sous-estimez pas non plus la capacité de traitement des retours et des remboursements entre le Black Friday et Noël. Si ces challenges sont remplis, vos clients seront encore plus séduits !
Plus d’informations sur Ingenico Group
Leader mondial des solutions de paiement intégrées, Ingenico Group offre des solutions de paiement sécurisées sur l’ensemble des canaux de vente. Les solutions d’Ingenico s’adaptent autant aux exigences locales qu’aux ambitions internationales des clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution.