Blokker envisage un retrait de la Belgique
- Blokker envisage de quitter la Belgique
- Une perte de 2 à 4 millions due à la filiale belge
- 600 emplois menacés en cas de retrait
Blokker envisage de quitter la Belgique en vue de résoudre, en partie, ses problèmes financiers. La filiale belge entraînerait une perte de 2 à 4 millions d’euros au sein de l’enseigne néerlandaise. Chez nous, Blokker emploie plus de 600 personnes.
L’année dernière, l’enseigne Blokker enregistrait une perte de 80 millions d’euros. D’après les documents internes auxquels a eu accès De Financiële Telegraaf, ces résultats négatifs devraient se muer en un bénéfice de 6,8 millions d’ici 2021. Ces documents parlent en outre d’un potentiel retrait du marché belge en vue de réduire les pertes. Selon ces documents, la filiale belge entrainerait une perte de 2 à 4 millions d’euros pour l’enseigne néerlandaise.
Les rumeurs courrent depuis plusieurs mois déjà. L’état de santé de Blokker en Belgique n’est pas au beau fixe. Et si l’ex-directeur général de Blokker Belgique, Rob Schuyt, affirmait l’an dernier qu’un départ de notre pays n’était absolument pas au programme, les choses ont évolué depuis. Hier, Blokker Holding annonçait la reprise de l’enseigne Blokker par son CEO, Michiel Witteveen. Et le retrait du marché belge semble à nouveau plausible.
La chaîne de magasins souffre notamment fortement de la concurrence d'Action et du commerce électronique. Et en tout état de cause, Blokker veut réaliser des économies substantielles dans les années à venir, par exemple en réduisant le nombre d'emplois intérimaires et les dépenses de marketing. Le nouveau propriétaire Michiel Witteveen veut augmenter son chiffre d'affaires de 22% d'ici 2021 tout en augmentant sa marge. Cette marge (brute) est actuellement de 28%, alors que selon les experts, elle doit être de 40% pour survivre.
En Belgique, c’est surtout au sud du pays que l’entreprise souffre. Et il faut avouer que peu d’efforts ont été entrepris pour renverser la tendance: aucun magasin n’y a ainsi été rénové, ce qui donne matière à réflexion sur les projets de Blokker… Selon un rapport paru l'année dernière dans La Libre Belgique, le chiffre d'affaires quotidien des magasins wallons est tombé à 500 euros. Chris Van Wesemael, spécialiste du non-alimentaire chez Gondola, estime qu’une fermeture est plausible. « Blokker Pays-Bas a besoin de chaque euro pour renouer avec la rentabilité, et la fermeture de la filiale belge, fortement déficitaire, pourrait (temporairement?) offrir un répit dans son pays d’origine ».
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: