- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le Groupe Ahold Delhaize a reçu un bon bulletin trimestriel. C'est particulièrement vrai pour Albert Heijn et Bol.com, tandis que les magasins intégrés Delhaize marquent un peu le pas.
Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre 2016 a atteint 15,1 milliard d'euros. Ce qui représente une baisse de 1% par rapport à 2015. Mais sachant que les caprices du calendrier 2015 offraient en pratique une sorte de "53e semaine", le chiffre mérite d'être corrigé pour aboutir à une croissance bien plus flatteuse de +3,9%. A taux de change constant, et compte tenu d'un dollar fort, on parle encore d'une croissance de +2,8%, ce que le groupe qualifie d'excellent résultat .
Aux Etats-Unis, les ventes des Delhaize America progressent de 2,2%, alors que celles de Ahold USA reculent de 0,2%.
La palme de la performance revient aux opérations aux Pays-Bas, qui enregistrent au cours du trimestre une croissance de 7,5% (après correction de la "53e semaine"). Asurface comparable, les ventes d'Albert Heijn et Bol.com progressent de 6,6%, tirant parti des innovations en supermarché et de la forte progression des ventes en ligne.
En Belgique, le chiffre d'affaires de Delhaize recule au quatrième trimestre de 1%, avec des ventes à périmètre constant en baisse de 0,9% par rapport à 2015. Chez Delhaize Belgique, on invoque le calendrier des vacances de Noël, débutant tardivement, et qui aurait freiné les achats de fête en offrant moins de temps pour les préparer. Et le seul fait que la part de marché de Delhaize se maintient au cours de cette période est explicite sur le fait qu'il n'y a là aucun phénomène spécifique à l'enseigne, nous dit-on.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: