De façon à préparer l'entreprise pour l'avenir, le Conseil d'administration de bpost a décidé d'adapter sa structure et le Comité exécutif du Groupe à compter du 2 mai. Le groupe bpost s'organisera ainsi autour de trois unités opérationnelles : Mail & Retail, placée sous la responsabilité de Kurt Pierloot, Parcels & Logistics Europe & Asia dirigée par Luc Cloet et Parcels & Logistics North America, sous la responsabilité de Pierre Winand. Luc Cloet et Pierre Winand deviendront également membres du Comité exécutif du groupe. C'est ce qu'a annoncé bpost en marge de la publication de ses résultats trimestriels.
L’avènement de l’e-commerce a changé beaucoup de chose dans notre société, et l’univers postal en est un très bon exemple. « Pour l'avenir, bpost aspire à rester un opérateur innovant et efficace en Belgique, avec un réseau de distribution adapté aux besoins changeants de la société belge, une accessibilité exceptionnelle auprès de ses clients et un maintien durable de l'obligation de service universel. Nous ambitionnons en outre d'assumer un rôle de leader dans la logistique d'e-commerce au Benelux, en tirant profit de notre présence significative dans l'UE et aux États-Unis pour offrir aux entreprises et consommateurs belges un accès aux solutions logistiques d'e-commerce européen, américain et transatlantique. Afin de réaliser cet objectif, nous avons défini une stratégie ciblée que nous entendons maintenir » a déclaré la société bpost.
Trois unités opérationnelles
L'accélération de la diminution des volumes de courrier, l'augmentation des volumes de paquets et la création de valeur dans la logistique d'e-commerce sont autant de défis importants qui nécessitent de modifier notre organisation et le Comité exécutif du Groupe. C’est pourquoi bpost annonce aujourd’hui qu’elle s’organisera désormais autour de trois unités opérationnelles.
Mail & Retail
L'unité opérationnelle Mail & Retail sera chargée des activités commerciales et opérationnelles liées au courrier et au retail, y compris les activités bancaires et financières en Belgique. Kurt Pierloot dirigera cette nouvelle entité, tout en restant membre du Comité exécutif du groupe.
Parcels & Logistics Europe & Asia
L'unité opérationnelle Parcels & Logistics Europe & Asia sera en charge des activités commerciales et opérationnelles liées aux paquets et à la logistique en Europe et en Asie. Luc Cloet, qui dirige actuellement cette entité, intégrera le Comité exécutif du groupe.
Âgé de 59 ans, Luc Cloet a débuté sa carrière chez Unilever Belgique en 1981, avant d'occuper plusieurs fonctions dirigeantes au siège central d'Unilever Rotterdam et au sein de la succursale belge. Ayant rejoint bpost en septembre 2000, tout d'abord comme Directeur général de Parcels & Express, il est devenu fin 2015 responsable des activités de développement commercial de l'unité opérationnelle bpack.
Parcels & Logistics North America
L'unité opérationnelle Parcels & Logistics North America sera chargée des activités commerciales et opérationnelles déployées en Amérique du Nord. Les filiales nord-américaines Radial et Landmark Global font partie de cette entité. Pierre Winand, qui gère actuellement cette division, intégrera le Comité exécutif du groupe.
Pierre Winand, 51 ans, a débuté sa carrière chez KPMG, une société d'audit, puis a exercé plusieurs postes à responsabilité chez AB InBev et ChemicaInvest Holdings. Il a rejoint bpost en 2006, tout d'abord en tant que Chief Financial Officer, avant d'être nommé en 2017 responsable de l'unité opérationnelle Americas, principalement axée sur les paquets.
Départ de Marc Huybrechts
Marc Huybrechts, qui succédait Koen Van Gerven au poste de Directeur Mail & Retail Solutions et rejoignait le Comité de Direction de bpost en septembre 2014 après avoir notamment dirigé Distriplus, quittera la société. Philippe Dubois, également membre du Comité exécutif du groupe en charge de Mail Service Operations, rapportera pour sa part à Kurt Pierloot. « Les autres responsabilités au sein du Comité exécutif du Groupe demeurent inchangées » précise bpost.
« Je suis convaincu que ces changements organisationnels nous permettront de mieux positionner notre entreprise en vue d’exécuter notre stratégie avec succès. Ils nous aideront à donner un coup d'accélérateur à notre processus de transformation en un groupe international et dynamique dont le siège social se trouve en Belgique. Je suis heureux de pouvoir accueillir Luc et Pierre au sein du Comité exécutif du Groupe de bpost. Ils apportent avec eux un leadership exceptionnel et une expertise de haut niveau dans le domaine des paquets et de la logistique. Je tiens en outre à remercier chaleureusement Marc Huybrechts et Philippe Dubois pour leur contribution aux résultats de bpost ces dernières années. Sous la direction de Marc, nous avons réalisé une tendance positive en matière de volume pour le courrier publicitaire, acquis Ubiway et développé les activités de crédit et les services numériques de bpost banque. Philippe a mis en œuvre avec succès notre programme Vision 2020 et a lancé le nouveau centre de tri à Bruxelles l'année dernière. Avec les autres membres du Comité exécutif du Groupe, je suis convaincu que nous formons une équipe de direction très solide et expérimentée, apte à mener à bien le trajet de transformation de cette entreprise » a déclaré Koen Van Gerven, Administrateur Délégué de bpost.
Résultats trimestriels
Cette annonce a eu lieu en marge de la publication des résultats trimestriels de bpost. Au premier trimestre, on note une nouvelle baisse des volumes du courrier postal. La division Domestic Mail enregistre en effet une baisse de 6,6% du volume sous-jacent, après une baisse de 5,8% pour l’année 2017 et de 4,7% au premier trimestre de l’an passé. Toutefois, l’impact des acquisitions et une croissance continue des colis permettent de partiellement compenser ces résultats. Les revenus de la société s’élèvent ainsi à 916,2 millions d’euros, en hausse de 27%.
La division Domestic Parcels s’octroie un volume en hausse de 28,3% (+28,2% pour l’année 2017), grâce à l’essor de l’e-commerce et du C2C. Les Logistic Solutions augmentent de 198 millions d'euros, à la suite essentiellement de la consolidation de Radial. Les Additional Sources of Revenues (hausse de 6,8 millions EUR) ont pour leurs parts bénéficié de l'influence du rachat d'Imex et M.A.I.L., Inc.
« Les coûts ont été influencés par les acquisitions, à hauteur de +212,5 millions EUR. Augmentation organique des coûts, principalement au niveau des charges de personnel et frais d’intérim, sous l’effet de la hausse de volumes de paquets, l’évolution des salaires et davantage d’absentéisme, mais également au niveau des coûts de transport, des locations et de la consultance » souligne bpost.
L’EBITDA chute de 36,8 millions d’euros, à 140,2 millions d’euros. Le bénéfice net de la société baisse quant à lui de 22,1 millions d’euros, à 72,3 millions d’euros.
Koen Van Gerven: « Comme l'anticipaient nos prévisions, nos résultats d'exploitation pour le premier trimestre sont inférieurs à ceux du dernier exercice et sont influencés par la poursuite de la substitution électronique et par un faible trimestre au niveau de l’Advertising Mail. Ces éléments n'ont été que partiellement compensés par l'augmentation des prix pour le panier des petits utilisateurs en vigueur depuis le 1er mars. La croissance du volume de Domestic Parcels a une fois encore été spectaculaire, dans la foulée du développement de l'e-commerce en Belgique. Nous changeons l'organisation pour mettre l'accent sur les trois principaux défis de l'entreprise: la baisse du volume du courrier, la croissance des paquets et Radial. Cette nouvelle organisation nous permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes changeants des clients. En 2018, nous prévoyons d’atteindre un EBITDA normalisé au bas de notre fourchette de prévisions et de verser un dividende au moins du même niveau que celui de l'an dernier. »