Un mois après son arrivée à la tête de Carrefour Belgium, Guillaume de Colonges opère un changement majeur dans l’organisation de l’entreprise. Si l’on note le rôle important confié à Geoffroy Gersdorff, nommé Secrétaire Général, et à Hilde Decadt, COO en charge d’une direction transversale des formats, c’est tout le fonctionnement de la centrale qui est revu avec cette réforme, qui accentue par ailleurs l’accent belge dans la composition de l’équipe.
Un mois à peine après l’arrivée de Guillaume de Colonges à la tête de la zone Nord et Est de l’Europe, mais aussi à celle de la filiale belge, celle-ci fait l’objet d’une profonde réorganisation des rôles, fonctions et attribution des membres du comité exécutif. Geoffroy Gersdorff,qui venait d’hériter de la Directeur Exploitation Hypermarchés, devient secrétaire général en charge de la stratégie de l’enseigne en Belgique, une fonction qui lui donne de facto un rôle majeur dans la nouvelle organisation.
Que Hilde Decadt, jusque là Directrice Exploitation Supermarchés, se voie confier un rôle de COO confirme tout le crédit dont elle bénéficie dans le marché, mais la surprise vient plutôt du contenu de sa mission, qui sera de piloter tout à la fois les trois formats de magasins du parc, alors que Carrefour Belgique avait jusque là pris soin de séparer les trois business units. Steven Boel reste pour sa part directeur de l’expansion et de l’immobilier, tandis que Rik D'haenens se chargera toujours des magasins intégrés. Giosino Cornacchia, ex-Directeur Exploitation Carrefour express, prendra la responsabilité des magasins franchisés. Tous trois rapporteront à Hilde Decadt.
David Kestermans, jusque-là directeur commercial, prendra en charge tout ce qui a trait à l’omnicanal, du marketing au commercial. Les divisions Marchandises et Logistique seront quant à elles prises en charge par Gilles Ballot, proche de Guillaume de Colonges, puisqu’il a travaillé avec lui en Pologne. Sonja Frey prend en charge les Ressources humaines, et Francis Costenoble devient responsable des finances.
Toutes ces nominations prendront effet le 1er novembre prochain. Avec cette nouvelle organisation, l’intention déclarée est de simplifier le fonctionnement, éviter le travail en silos, harmoniser les évolutions en termes de digital et de stratégie omnicanal. Globalement, ce chassé-croisé “belgicise” aussi la composition du Comité exécutif.
Venez écouter l’intervention de Geoffroy Gersdorff
Geoffroy Gersdorff hérite d’un rôle prééminent dans la nouvelle structure Carrefour Belgium. Saisissez l’occasion de venir l’écouter: il s’exprimera devant les participants à la cérémonie de remise du Trophée StoreCheck Personality of The Year. Inscrivez-vous ici.