Carrefour France lance un service de courses alimentaires à la voix pour le e-commerce
Carrefour et Google lancent aujourd’hui en France une nouvelle expérience e-commerce de courses alimentaires à la voix. Ce nouveau service devrait simplifier et personnaliser l’expérience d’achat alimentaire des consommateurs.
Dès aujourd'hui, les consommateurs français peuvent utiliser le nouvel outil d'achat en ligne à guidage vocal de Carrefour et Google. Une initiative née dans le cadre de leur partenariat stratégique signé en juin 2018, afin d’accélérer la numérisation du groupe Carrefour. En raison du récent boom du commerce électronique, la chaîne de supermarchés a décidé d'ajouter un nouveau canal à son offre de services en ligne, à savoir la reconnaissance vocale. Ce nouveau service pour les achats en ligne est basé sur le Google Assistant, un assistant numérique notamment disponible sur les smartphones. Ce nouveau service devrait simplifier et personnaliser l’expérience d’achat alimentaire des consommateurs.
Comment l’outil fonctionne-t-il ?
Grâce à l'assistant Google, les consommateurs peuvent facilement ajouter des produits à leur liste de courses en les énumérant à voix haute. Grâce à la technologie de reconnaissance vocale, le système est capable de reconnaître non seulement des mots courants comme beurre, lait et fromage, mais aussi des noms de produits et de marques. Comme l'assistant Google est lié à l'inventaire du site de Carrefour, il peut ensuite convertir cette liste d'achats en un panier qui présente des articles spécifiques et personnalisés, correspondant aux préférences du client. Le système est également basé sur l'historique d'achat du client ainsi que sur les habitudes d'achat générales, le meilleur prix disponible et les meilleures ventes sur carrefour.fr. Les clients peuvent cependant supprimer, modifier ou ajouter des produits à leur liste à tout moment.
Une fois que le panier d'achat est confirmé sur l'assistant Google, le client est redirigé sur la boutique en ligne de Carrefour pour compléter sa commande, confirmer son horaire de retrait, son mode de livraison, payer et bénéficier de ses avantages client. Pour information : les consommateurs qui le souhaitent peuvent également partager leur liste d'achats avec les personnes de leur choix qui peuvent alors elles aussi ajouter des articles.
Partage de données
Pour pouvoir utiliser ce nouveau service, les consommateurs doivent relier leur compte Google à leur compte Carrefour. Ce faisant, le client accepte également que Carrefour France partage l'historique des achats de l'utilisateur avec Google. Le géant de la technologie utilisera ensuite ces données pour la recommandation de produits. Si le client n'a pas encore d'historique d'achat, l'assistant Google base ses recommandations sur les meilleurs prix disponibles et les meilleures ventes sur carrefour.fr.
« La collaboration avec Google donne à Carrefour un avantage en matière de technologie et d'expérience client. Carrefour est le premier détaillant au monde à utiliser le nouveau service de messagerie vocale sur Google Assistant. Cette innovation, développée avec Google, va encore accélérer la numérisation chez Carrefour », conclut Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale du commerce électronique, des données et de la transformation numérique du groupe Carrefour.