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Hier, Carrefour a ouvert le premier magasin de son format discount brésilien Atacadão en France. C'est aussi le premier en Europe. Il n'est pas encore certain que ce concept de cash&cary, qui capitalise sur les remises en volume et qui propose des prix jusqu'à 15 % inférieurs à ceux des autres hypermarchés sera déployé dans d'autres régions de France, rapporte LSA.
Atacadão, fondé au Brésil en 2007, est un format discount du groupe Carrefour qui se porte très bien. La chaîne représente deux tiers des ventes du retailer au Brésil et 80 % de ses bénéfices, selon LSA. Elle compte 366 magasins au Brésil, et d'autres viendront s'y ajouter dans les années à venir, l'objectif étant d'atteindre un total de 450 magasins. Depuis 2010, Atacadão est également présent au Maroc, où il compte aujourd'hui 15 magasins. Fort du succès de la formule, Carrefour a donc décidé de l'étendre à l'Europe continentale. C'est ainsi qu'il a ouvert hier son premier magasin Atacadão en France, son pays d'origine. Le magasin, situé à Aulnay-sous-Bois, au nord de Paris, s'étend sur une surface de 10.000 m2 et est exploité, comme au Maroc, par le groupe LabelVie. Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers et propose des produits en grands conditionnements à des prix inférieurs de 10 à 15 % à ceux de la moyenne des hypermarchés. Cela fait de la chaîne l'arme anti-inflation, selon Alexandre Bompard, CEO du groupe Carrefour, qui a annoncé l'arrivée d'Atacadão en France en 2022. Si le magasin propose moins de produits différents, il mise sur le volume d'achat. Ainsi, plus les clients achètent de produits, plus ils bénéficient de remises. L'assortiment lui-même comprend 20.000 références, dont 13.000 produits alimentaires, compte jusqu'à 3.000 produits à marque propre Carrefour et est à 70 % français.
Alexandre Bompard ne souhaite pas encore confirmer si le concept continuera à se développer. “Nous sommes convaincus de la nouvelle formule de magasin, mais il s'agit d'un test. Nous ferons le point dans six ou huit mois”, déclare-t-il. Toutefois, selon LSA, une vingtaine de zones ont déjà été identifiées dans le nord de la France et à Marseille où de futures succursales pourraient voir le jour. Pour l'instant, on ne sait pas si la formule discount s'étendra à la Belgique.
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