- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
A un an et demi de la fin de son mandat, la succession de Georges Plassat au poste de PDG de Carrefour se prépare en coulisses. Le cabinet Egon Zehnder a en effet été missionné pour trouvé son successeur. Une information de Les Echos.
Le mandat de Georges Plassat à la tête de Carrefour prendra fin en mai 2018 et ne sera pas renouvelé. Sa succession, elle, s’organise déjà. Selon Les Echos, le cabinet Egon Zehnder aurait été mandaté par le comité des nominations pour lister les candidats potentiels.
Selon le Figaro cette fois, Georges Plassat aurait indiqué ses desideratas aux administrateurs de Carrefour: revenir à un système de directoire et conseil de surveillance, le maintien de l’unité des fonctions de président et directeur général, une préférence pour un candidat interne et l’annonce du nom du futur PDG lors de l’AG de la mi-2017 pour une entrée en fonction en mai 2018. Mais des tensions sur le sujet seraient déjà apparues. Toujours selon le Figaro, trois grands actionnaires siégeant au comité de nomination ne partageraient pas le point de vue de Georges Plassat. Il s’agirait de Nicolas Bazire (Groupe Arnault, qui détient 19,61% des droits de vote avec le fond Colony Capital), Philippe Houzé (Motier, 15,33%) et Abilio Diniz (7,09%) représentant le groupe de distribution brésilien du même nom.
Selon un article de BFM Business, Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette et représentant de la famille Moulin au CA de Carrefour, viserait la vice-présidence puis la présidence non-exécutive. Une information contredite à la rédaction de Les Echos par une source proche du dossier : Philippe Houzé ne nourrirait pas de telles ambitions, puisqu’il prépare actuellement ses deux fils à sa propre succession et a déjà 69 ans (la limite d’âge étant de 70 ans).
Les principaux actionnaires ont indiqué vouloir ne fermer aucune porte et envisager des candidatures externes. «Si le meilleur candidat est en poste à l'extérieur du groupe, cela influencera à la fois le timing de l'annonce et la durée de la transition à la tête du groupe», indique l'un d'eux au Figaro. Des noms circulent déjà. Les média parlent notamment de Pierre Bouchut, ex-directeur financier de Carrefour, et aujourd’hui COO Europe & Indonesia chez Ahold Delhaize, ou encore d’Alexandre Bompard, à la tête de FNAC Darty.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: