- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Selon une étude de PwC pour l'Institut flamand pour la logistique (VIL), la Flandre serait moins populaire que la Wallonie et d'autres régions voisines en termes d'accueil de centres de distribution pour l'e-commerce. Si la Wallonie se classe troisième, la Flandre, elle, occupe la sixième place.
L'étude concerne 44 régions éparpillées en Belgique, Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni. La Flandre occupe la sixième place derrière (1) Rhénanie-Palatinat (Allemagne), (2) la Sarre (Allemagne), (3) la Wallonie, (4) le sud des Pays-Bas et (5) l'ouest des Pays-Bas.
Le problème en Flandre se situe notamment autour du coût du travail, jouant un rôle important dans un secteur comme l'e-commerce. En effet le coût du travail au nord de notre pays est le plus important des régions du top 6. Ses autres points noirs? Une mauvaise évaluation pour la congestion routière et la disponibilité d'entrepôts et terrains.
Par conséquent, les opportunités d'installation de centres de distribution destinés à l'e-commerce sont souvent meilleures dans les pays frontaliers. Ainsi, Zalando a installé son centre de distribution à Erfurt (Allemagne) et Coolblue à Tilburg (Pays-Bas).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: