Inditex
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Inditex
Inditex, le groupe espagnol qui exploite 8 marques de prêt-à-porter telles que Zara, Massimo Dutti, ou Pull & Bear, annonce l’arrivée à la présidence de Marta Ortega, la fille du fondateur Armancio Ortega. Son arrivée coïncide avec de grands mouvements stratégiques, suite à l’impact de la crise du Covid sur l’univers de la mode.
Marta Ortega, 37 ans, succèdera en avril 2022 à Pablo Isla qui avait pris la co-direction du groupe avec son père, aujourd’hui âgé de 85 ans. Ce changement s’inscrit dans la continuité, puisque l’arrivée de Marta Ortega a été préparée, et qu’elle travaillera en tandem avec le Directeur Général Oscar Garcia Maceiras.
Inditex est présent dans 96 pays, et sa frénésie d’expansion lui a fait compter jusqu’à 7.500 points de vente. Mais la pandémie a fait trembler sur ses bases tout le secteur du prêt-à-porter, qui a perdu un bon quart de ses heures d’ouverture suite aux mesures sanitaires. En 2020, les ventes d’Inditex ont plongé de 28% (20,4 milliards d’euros) et ses bénéfices de 70% (1,1 milliard d’euros). Inditex a plutôt bien négocié cette mauvaise passe, puisqu’au premier semestre 2021, ses ventes se sont situées à des niveaux de 9% supérieures à celles préalables à la pandémie, en accélérant sa mutation vers un modèle multicanal. Le groupe tire parti dans ce contexte de sa légendaire agilité : la durée des collections est courte, s’adapte en permanence aux dernières tendances, et la production est majoritairement assurée dans des zones géographiques proches, contrairement à la concurrence qui a massivement délocalisé en Asie et subit dès lors les problèmes logistiques que connaît le commerce mondial en cette période de pandémie.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: