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Un ralentissement de l’e-commerce ? Chaussures Torfs ne connait pas. Au premier semestre, ses ventes en ligne ont grimpé de 10%. Le retailer a donc décidé d’agrandir son centre de distribution d'un tiers, ce qui représente un investissement de quelque 3 millions d'euros.
Alors que l’e-commerce est en recul de manière générale, Chaussures Torfs évolue à contre-courant de cette tendance. Au cours du premier semestre de l’année, le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 8%, mais sa branche ‘commerce électronique’ a fait encore mieux avec une croissance de 10%. Les ventes en ligne représentent désormais 20% des ventes totales, soit l'équivalent de 11 magasins physiques. Par ailleurs, à peine 2,7% de la croissance est liée à des augmentations de prix, que le retailer affirme avoir tenté d’éviter autant que possible. La croissance des ventes en ligne contraste avec l'évolution générale : maintenant que les lockdowns sont derrière nous, les Belges effectuent moins de commandes via internet. Et les chaussures ont été particulièrement touchées, ressort-il des chiffres de la fédération sectorielle BeCommerce. Ce n'est pas un hasard si le leader du marché, Zalando, a fait état la semaine dernière d’une baisse de ses ventes. C'est également ce que suggère la CEO de Chaussures Torfs, Lise Conix, dans De Tijd : « Le recul doit provenir d'autres acteurs online. » Afin de soutenir sa croissance en ligne, l’entreprise va agrandir son centre de distribution situé à Temse. Quatre étages supplémentaires y seront ajoutés, ce qui permettra d'augmenter la capacité d'un tiers et de gagner en efficacité. Torfs prévoit de consacrer 3 millions d'euros au projet. Au niveau national, le retailer ne voit par contre pas beaucoup de possibilités de croissance : en Flandre, il est à son maximum, tandis qu’en Wallonie, où il dispose de deux magasins, il ne rencontre pas un franc succès. L'expansion aux Pays-Bas ne s'est pas non plus déroulée sans heurts. Le spécialiste de la chaussure entend désormais se concentrer sur la rénovation de ses magasins existants.
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