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Suite à de premiers résultats encourageants, bpost a décidé de prolonger de plusieurs semaines son projet pilote visant à permettre aux particuliers de confier leurs colis directement au facteur.
Le projet pilote devait initialement se dérouler du 14 février au 15 avril, dans plusieurs communes pilotes des trois Régions du pays. Mais bpost a décidé de le prolonger de plusieurs semaines, sans pour autant l’étendre à de nouvelles zones. « À ce stade, l’objectif est surtout de collecter davantage de données », explique Laura Cerrada Crespo, porte-parole de l’entreprise postale. « Ce nous faisons, c’est tester la faisabilité d’un tel service et sous quelle forme il pourrait être mis en place. » Comprenez par-là : Le client est-il demandeur ? Quelles limites doivent être fixées ? Le service doit-il être payant ? Etc.
Après un peu plus de deux mois de test, les résultats sont « plutôt bons », assure Laura Cerrada Crespo, sans toutefois en dire davantage. « Nous ne communiquons pas de chiffres précis, la livraison de colis étant un secteur particulièrement concurrentiel. » Mais selon bpost, un tel système ne comporte que des avantages. « Non seulement le client ne doit plus se déplacer pour aller déposer ses colis, mais en prime le facteur ne revient plus à vide au centre de tri. C’est donc tout bénéfice, y compris en termes de durabilité », conclut la porte-parole. Quelques contraintes sont néanmoins à noter à ce stade du projet : le nombre de colis est limité à deux par client, ils doivent être estampillés et entièrement étiquetés au préalable, tandis que les paquets jugés trop volumineux ne sont pas acceptés.
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