Depuis voilà deux ans, Colruyt Group soutient financièrement, via une promesse de volume d’achat à un prix supérieur au marché, l’entreprise agricole et de travail adapté De Lochting dans sa phase de conversion à l’agriculture bio. Grâce à ce soutien, De Lochting a obtenu un certificat bio pour 20 ha de surface bio supplémentaire, soit une hausse d’un tiers de sa surface affectée aux cultures bio. De son côté, Colruyt a enregistré une hausse des ventes de produits bio supérieure à celle du marché.
En 2017, la vente de produits bio dans les points de vente du groupe Colruyt a augmenté de 8 %, davantage que la hausse de 6 % qu'a connu l'ensemble du marché bio. Cette croissance a été en grande partie réalisée par Bio-Planet et Colruyt. Mais les ventes en ligne et dans les supermarchés de proximité du groupe ont également le vent en poupe. Pour pérenniser ces très bons résultats, le groupe entend aujourd’hui participer activement au développement de l’agriculture bio en Belgique.
Soutien financier à la conversion
Dans ce cadre, le retailer a notamment choisi de soutenir financièrement la transition de l’entreprise agricole et de travail adapté De Lochting (Roulers) vers une agriculture biologique. En effet, suite à la demande exprimée en début d’année 2016 par De Lochting, le groupe Colruyt lui a garanti l’achat d’un volume de produits en phase de conversion à un prix d’achat supérieur à celui du marché, de manière à survivre à cette période transitoire financièrement délicate.
Colruyt Group s'est donc approvisionné en "légumes en phase de conversion bio", notamment en choux-raves, persil plat, betteraves rouges, potimarrons et pourpier d'hiver. Ils ont été distribués sous les marques Boni Selection (avec mention de la transition vers le bio) dans les rayons Colruyt, OKay, OKay Compact, Spar Colruyt Group et via Collect&Go. En 2 ans, De Lochting a ainsi pu doubler ses ventes via Colruyt Group.
Et la raison est simple: le coût élevé de la conversion de l’agriculture conventionnelle constitue un obstacle majeur entravant l’extension de la culture biologique en Belgique. Car pour un agriculteur ayant pris la décision de basculer vers le bio, il faut 2 à 3 ans avant d'obtenir le certificat. Un laps de temps durant lequel l'exploitant doit cultiver selon les règles de l'agriculture bio, sans toutefois bénéficier des prix de vente des produits labellisés bio.
Aujourd’hui, la conversion de De Lochting est pratiquement achevée. Cette collaboration a ainsi permis à De Lochting d’obtenir un certificat bio pour 20ha de cultures supplémentaires, et de la sorte, d’augmenter d’un tiers sa surface affectée aux cultures bio. Dès le mois de juillet, c’est donc floqués d’un label bio européen que les légumes de De Lochting retrouveront les étales des enseignes du groupe. « Grâce à notre collaboration avec De Lochting, nous avons augmenté de 20% notre part en légumes bio de Belgique » souligne Rony Neufkens, chef des achats de légumes chez Colruyt Group.
« Colruyt Group investit activement dans la distribution de produits bio depuis plus de 20 ans. La collaboration avec De Lochting, qui s'est amorcée voici une quinzaine d'années, s'est muée en un véritable partenariat nous permettant de proposer davantage de produits bio dans nos rayons et de faire très bien coïncider la diversité et le volume en fonction des demandes de nos clients et des saisons » précise Rony Neufkens. « Le partenariat apporte à De Lochting plus de sérénité financière et la possibilité de grandir, ainsi qu'à Colruyt Group une offre bio permanente et de qualité. Pendant ce temps, le consommateur prend mieux conscience de la richesse de l'agriculture bio belge et des efforts qu'exige une telle conversion ».
Valeurs communes
Le choix de soutenir Lochting ne doit rien au hasard. Car outre la forte foi que le groupe nourrit en matière d’agriculture bio, le facteur social de De Lochting a aussi pesé dans la balance. En effet, la société de Roulers a créé des places de travail adapté aux personnes éloignées du marché de l'emploi.
« Les valeurs promues par De Lochting en la matière correspondent à celles de Colruyt Group » souligne Colruyt. La réunion d'agriculture bio et d'emploi social est un atout supplémentaire selon Dirk Lammertyn, directeur de l'entreprise agricole roularienne : « Nous avons fait nos débuts voici une vingtaine d'années, avec un potager d'envergure locale, appelé "lochting" en patois ouest-flamand. Aujourd'hui, nous avons plus que 50 ha de terres cultivables et employons 150 personnes. Pour nous, Colruyt Group est plus qu'un client, c'est un vrai partenaire qui, par son esprit d'entrepreneuriat social, correspond totalement à la façon dont nous voulons mener notre entreprise, c'est-à-dire dans le respect et avec du cœur pour l'homme et la nature. »
Augmentation du nombre de références
L’an dernier, Colruyt Group a en outre augmenté de 15% le nombre de références dans l’assortiment Boni Selection Bio, pour atteindre un total de 280 produits.
Le retailer a également l’intention d’atteindre le cap des 50 magasins Bio-Planet en Belgique, enseigne qui, pour rappel, commercialise pas moins de 6.000 références bio.
We are Biotiful
Pour conscientiser les consommateurs, Colruyt Group mise aussi sur sa campagne We are Biotiful lancée à l’occasion de la Semaine du bio, à partir du 2 juin. Toutes les enseignes alimentaires du groupe participent à l’action: Colruyt, Bio-Planet, Spar Colruyt Group, OKay, OKay Compact et Collect&Go.