De plus en plus de retailers cherchent à transférer leurs flux depuis la route vers d’autres modes de transport plus durables. C’est entre autres le cas de Colruyt et Albert Heijn : à partir de l’année prochaine, ils vont utiliser le train pour leurs transports entre Valence en Espagne et le Benelux. La liaison ferroviaire a été testée avec succès l’année passée dans le cadre du projet Cool Rail. Prochainement, elle démarrera officiellement.
Le projet Cool Rail est une initiative du grossiste en fruits et légumes néerlandais Bakker Barendrecht et du pool d’emballages et cageots réutilisables Euro Pool System. Les participants sont, outre Colruyt Group et Albert Heijn, Edeka Fruchtkontor Valencia, Plus Retail, Sligro, Smeding et la société de transport Visbeen. Dans un premier temps, l’objectif est de transporter des conteneurs réfrigérés remplis d’agrumes par train entre Valence et Rotterdam. Ultérieurement, il est question de transporter également d’autres fruits et légumes, tels que des brocolis ou de la salade.
Un essai réussi
L’année passée, un certain nombre de trajets ont été organisés entre Valence et Cologne pour vérifier la faisabilité du projet. Pour ce faire, les conteneurs avaient été transportés sur des trains réguliers. Ensuite, ils ont été transportés par camion vers les Pays-Bas et vers le centre de distribution de Colruyt à Hal. De ces essais, il est ressorti qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 de 70% au moins par rapport à un transport exclusivement routier.
Début 2018
Désormais, l’intention est de mettre en place une liaison ferroviaire avec un train ‘dédié’ entre Valence et Rotterdam. A l’origine, il était prévu de démarrer en novembre, au début de la saison des agrumes. Le signal de départ a toutefois dû être remis au début de l’année prochaine, car les négociations avec les opérateurs ferroviaires n’ont pas encore été conclues.
Selon Wim Verghote, le chef de projet ‘import’ chez Colruyt, un transport ferroviaire ayant Rotterdam comme destination finale perd de son intérêt pour l’enseigne belge : dans ce cas, les conteneurs doivent être acheminés vers Hal par la route et donc par le ring d’Anvers qui est régulièrement saturé. Désormais, il est envisagé de faire faire un arrêt intermédiaire au train en Belgique. Mais, dit-il au site d’informations sur les transports Flows, cela implique pour les participants néerlandais un ralentissement de la supply chain.
Deux trains par semaine
Quoi qu’il en soit, Cool Rail voudrait démarrer avec deux trains dédiés par semaine, emportant à chaque fois 42 conteneurs réfrigérés (soit l’équivalent d’autant de semi-remorques). L’objectif est de porter la fréquence à cinq transports par semaine après un certain temps. Pour cela, il faudra toutefois davantage de participants. La fusion entre Albert Heijn et Delhaize ouvre certaines perspectives, estiment les meneurs du projet.
40 heures
Un train met 48 heures entre Valence et Rotterdam. C’est un peu plus rapide que par camion, mais à l’avenir, cet avantage pourra être accru. En effet, les conteneurs doivent aujourd’hui être transbordés d’un train à l’autre à la frontière entre hispano-française à cause de l’écartement différent des rails en Espagne. Cette opération prend six à huit heures. L’infrastructure est en voie d’adaptation en Espagne, de sorte qu’à terme, le trajet pourra être ramené à 40 heures.