-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt adopte l’Eco-Score, un outil qui mesure le caractère durable des produits alimentaires sur l’environnement. Il apparaît sur 2.500 références de Boni Selection et d’autres marques propres. Le score peut être lu via l’app SmartWithFood de Colruyt.
Avec l'introduction de l'Eco-Score, Colruyt entend aider ses clients à consommer de manière plus consciente et plus durable. L'Eco-Score est une nouvelle solution récemment développée et apparue en France pour indiquer l'empreinte écologique d'un produit. Grâce à un aspect et une division en lettres et en couleurs qui rappellent le Nutri-Score, les consommateurs peuvent facilement évaluer l’impact relatif sur l'environnement du produit concerné.
Dans une première phase, Colruyt Group met en ligne l'Eco-Score d'environ 2.500 produits alimentaires de Boni Selection et d'autres marques propres via l'application SmartWithFood. Via cette application, les consommateurs scanneront le code-barres d'un produit alimentaire Boni Selection, et obtiendront alors l'Eco-Score correspondant. "Par la suite, la reconnaissance du score sera également étendue à d'autres applications telles que MyColruyt, Xtra et Collect&Go. Avant l'été, les Eco-Scores des produits de marques nationales seront également consultables via nos outils en ligne. Dans une prochaine phase, nous commencerons à déployer progressivement l'Eco-Score sur l'emballage de tous nos produits alimentaires Boni Selection", explique Stefan Goethart, responsable du projet Eco-Score chez Colruyt.
Le score est composé de deux éléments : d'une part les résultats de l'analyse du cycle de vie d'un produit, et d'autre part l'ajout d'indicateurs supplémentaires selon un système de bonus-malus. Les résultats des analyses du cycle de vie de plus de 2.500 catégories de produits sont rassemblés dans la base de données Agribalyse. Le score prend en compte des critères tels que le changement climatique, l'utilisation de l'eau, l'utilisation des sols, les particules et l'acidification. Stefan Goethaert souligne le caractère très complet de l’outil : "Cet éco-score va donc bien au-delà des seules émissions de CO2 - "empreinte carbone". L'Eco-Score tient également compte des points plus et moins (bonus-malus), tels que le transport, la recyclabilité et la certification. C'est la combinaison de tous ces facteurs qui rend l'Eco-Score si spécial et nous permet de l'appliquer aux produits alimentaires".
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: