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Colruyt Group renforce sa position sur le marché belge de l’e-commerce alimentaire en acquérant une participation de 41,36% dans le spécialiste des boîtes-repas et de l’épicerie en ligne Smartmat (Foodbag, 15gram, Rayon). Une participation qui s’ajoute à celle détenue par Korys, la société d'investissement de la famille Colruyt.
Colruyt Group a acquis sa participation dans Smartmat en rachetant des actions aux fondateurs de l’e-commerçant alimentaire, ainsi qu’à Korys, qui détenait déjà des parts depuis 2016. Colruyt Group et Korys disposent désormais chacun de 41,36% des actions, le reste étant conservé par les fondateurs. À travers cet investissement, le distributeur entend étendre son offre sur le marché belge de l'alimentation en ligne. « S'associer à une entreprise dynamique en pleine croissance comme Smartmat est une autre étape importante pour Colruyt Group, qui souhaite continuer à se développer en offrant des solutions pratiques à ses clients », affirme Tom De Prater, responsable du commerce électronique alimentaire au sein du groupe belge. « Grâce à ce nouveau partenariat, nous allons élargir notre offre de produits en ligne via le marché des boîtes-repas et nous allons franchir de nouvelles étapes dans le développement de la livraison à domicile durable de produits d'épicerie en ligne. »
Fondé en 2011, Smartmat est une entreprise belge principalement spécialisée dans la composition et la livraison de boîtes-repas sous les marques Foodbag et 15gram. Le 24 janvier dernier, la société a ajouté une nouvelle corde à son arc en lançant Rayon, le premier supermarché en ligne, avec livraison à domicile, à couvrir toute la Belgique. « Pour nous, l'entrée de Colruyt Group dans notre capital est une étape logique : l'ancrage de notre partenariat nous permettra d'élargir et de renforcer encore davantage notre relation existante », explique Stéphane Ronse, directeur général de Smartmat. « Nous allons maintenant explorer et approfondir la complémentarité avec les produits et services existants. » Les deux entreprises collaborent déjà depuis 2019, les box Foodbag étant disponibles dans les magasins OKay, ainsi que dans certains ‘Collect&Go’ du distributeur. Notons enfin que Smartmat conservera son autonomie et continuera à être géré comme une entité distincte.
Au niveau financier, l'investissement pour Colruyt représente un montant compris entre 26 et 28 millions d'euros. Le groupe ne s'attend par ailleurs pas à ce que cette transaction ait un effet significatif sur le résultat net de son exercice 2021/22 et sur celui de l'exercice suivant. Mais pour cette somme, le géant de la distribution belge embarque à bord d’une entreprise dont le modèle semble être devenu intéressant, et surtout rentable, ces dernières années. En effet, après une année 2019 clôturée sur une perte d’un peu plus d’un million euros, Smartmat a achevé 2020, première année de ‘l’ère Covid’, sur un bénéfice avoisinant 1,3 million d’euros. Les résultats attendus de 2021 diront si la société a su continuer ou non à surfer sur la vague de la consommation alimentaire en ligne.
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