iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Colruyt Group veut pouvoir offrir à l’éleveur laitier un prix stable et transparent via un partenariat avec Inex. Les éleveurs laitiers affiliés à Inex ont reçu aujourd’hui la proposition de souscrire à cette collaboration, afin de pouvoir percevoir un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour une partie de leur volume de lait (le pourcentage est défini par le nombre de participants et est le même pour chacun d'entre eux). De sorte qu’il puisse leur être garanti, pendant 5 ans, un débouché pour leur production ainsi qu’une sécurité en termes de revenus.
Le secteur laitier belge est souvent en proie à la fluctuation des prix du marché. Afin d’instaurer plus de transparence dans la filière et de contribuer à un revenu stable pour les producteurs laitiers, Colruyt Group et Inex ont initié un partenariat. Concrètement, il est convenu que les deux entreprises collaborent, sur une période de 5 ans, en proposant, en toute transparence, un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour l’éleveur laitier.
Les 450 éleveurs affiliés auprès de Inex ont pris connaissance aujourd’hui de cette proposition. Ils ont à présent 6 semaines pour y souscrire, pour un pourcentage de 15 à 30 % de leur volume de lait. Le pourcentage est défini par le nombre de participants et est le même pour chacun d'entre eux. « Ce prix a été défini à la suite d’un exercice approfondi au cours duquel du matériel chiffré très concret de différents éleveurs laitiers a été analysé sur une longue période, pour ensuite être confronté aux chiffres disponibles publiquement » explique Colruyt.
« Pour nous, un prix stable doit pouvoir permettre aux éleveurs de bénéficier d’un revenu fixe et d’investir. Nous pensons que ce prix, dont le calcul ne s’est certainement pas réalisé en une nuit, répond à ce besoin » déclare Stefan Goethaert, Directeur Général Fine Food, Private Label et Retail Services chez Colruyt Group, par ailleurs responsable de la politique agricole.
Si le projet enregistre suffisamment de souscriptions pour démarrer, Inex investira dans une nouvelle ligne de production suffisamment efficace pour pouvoir assumer la capacité. « Nous avons choisi Inex, parce qu’il s’agit d’un partenaire belge de longue date et qu’ils nous ont manifesté cette volonté positive de contribuer au projet, portés par une vision et des objectifs identiques. Nous aspirons à une collaboration constructive et espérons que tous les éleveurs laitiers souscriront à ce système », poursuit Stefan Goethaert.
La collaboration porte sur la majorité des références de lait Boni Selection, proposées à la vente dans les différentes enseignes alimentaires du groupe. L’emballage fera d’ailleurs clairement référence au projet. Les premiers produits seront disponibles dans les magasins dès avril 2020, moment également auquel le prix fixe sera d’application.
Ce prix restera fixe pour les éleveurs pendant 5 ans, alors que le prix du lait en magasin continuera de suivre le marché. « Chez Colruyt Group, les prix d’achat et de vente sont totalement séparés : ce que nous payons à nos fournisseurs est totalement distinct de ce que le client paie en magasin », ajoute Stefan Goethaert.
Cette initiative cadre dans l’ambition du groupe de se fournir au maximum en Belgique et de continuer à soutenir les filières agricoles de façon constructive. « Nous sommes parfaitement conscients des défis que le secteur rencontre. En tant que seul distributeur belge, nous voulons ainsi soutenir et stimuler l’économie locale et en particulier l’agriculture, en faisant en sorte de pouvoir gérer la grande volatilité qui grève nos agriculteurs. À travers ce partenariat et cette transparence, nous voulons bâtir la confiance. Nous sommes en effet l’un des seuls distributeurs qui ne s’approvisionnent qu’en lait 100 % belge », poursuit Stefan Goethaert.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: