Nouveau rebondissement dans le dossier de fraude déjà bien volumineux du groupe FNG : les enquêteurs étudient actuellement la manière dont 110 millions d'euros auraient été détournés vers une structure d'investissement néerlandais. 

Dieter Penninckx a été libéré cette semaine sous conditions mais de nouveaux faits continuent d'émerger dans l'affaire de fraude à laquelle fait face FNG. Dans le cadre de la procédure judiciaire, les enquêteurs étudient comment 110 millions d'euros ont été détournés par le groupe, en faillite. C'est ce qu'explique le quotidien De Tijd. Le mandataire qui a vérifié les comptes a découvert que des dizaines de millions d'euros avaient été versés sur le compte courant de FNG Benelux Holding, propriétaire du groupe FNG. Un ancien employé de FNG a témoigné que les transactions ont eu lieu à la demande du fondateur Dieter Penninckx et qu'aucun justificatif ou document n'a jamais été utilisé pour justifier les transactions.

Constructions frauduleuses et blanchiment d'argent

Le rapport de l'auditeur a montré que l'argent a été versé à la société néerlandaise FIPH, une structure d'investissement de l'ancien actionnaire de FNG, Rens Van de Schoor. En avril 2018, un accord aurait été conclu selon lequel jusqu'à 19 millions d'euros pourraient être versés à la société néerlandaise via le compte courant de FNG Benelux Holding. La société FIPH a également dû expliquer l'usage qui avait été fait avec ces fonds. Le montant maximum aurait été rapidement dépassé et l'argent aurait été utilisé à d'autres fins. En 2019 et 2020, 49 millions d'euros supplémentaires auraient été transférés à la société néerlandaise en plusieurs fois. Selon l'auditeur, depuis la fin de 2016, un total de 110 millions d'euros a été transféré à la société FIPH. L'enquête judiciaire autour de FNG s'articule autour de trois affaires : le détournement de fonds des différentes sociétés, la mise en place de constructions frauduleuses et le blanchiment d'argent.