- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Amazon abuse de son double rôle de vendeur et de marché pour d'autres commerçants. Le géant utilise les données pour mieux rivaliser. C'est en tout cas la conclusion préliminaire de l'enquête sur laquelle la Commission européenne travaille depuis plus d'un an.
Amazon collecte des données auprès de vendeurs tiers sur sa plateforme en France et en Allemagne. Le géant utilise ainsi ces données pour mieux concurrencer, ce qui lui donne un avantage injuste, déclare la commissaire européenne Margrethe Vestager. « L'utilisation de ces données donne à Amazon la possibilité de se concentrer sur les produits les plus vendus. Ce n’est pas correct vis-à-vis des vendeurs tiers et ça leur refuse la possibilité de se développer. » Amazon a quelques semaines pour répondre à cette conclusion amenée par la Commission européenne.
Entre temps, le comité a lancé une deuxième enquête, examinant la possibilité de favoriser les vendeurs qui utilisent les services logistiques d'Amazon. Les tiers peuvent vendre leurs produits sur Amazon, mais également utiliser les centres de distribution du géant. La Commission européenne estime qu'Amazon abuse de ce fait de sa position dominante.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: