Laura Ferreira Porto
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Laura Ferreira Porto
Coolblue ressent l'effet des conditions de marché difficiles. Pour la première fois depuis des années, l'entreprise voit la croissance de son chiffre d'affaires, d'ordinaire soutenue, ralentie à +0,6%. L'enseigne reste pourtant positive et voit de la place pour 5 nouveaux magasins cette année, dont 2 en Belgique.
2022 n'a pas été une année facile pour Coolblue. La crise de l'énergie, l'inflation et la faible confiance des consommateurs se sont clairement fait sentir dans les chiffres, ce qui a réduit la croissance de chiffre d'affaires de l'e-commerçant, d'ordinaire élevée, à +0,6%, pour un chiffre d'affaires de 2,35 milliards d'euros. Si Coolblue a réussi à enregistrer une légère croissance malgré les conditions de marché difficiles, c'est en partie grâce à l'augmentation des parts de marché dans des groupes de produits tels que les machines à laver et les ordinateurs portables aux Pays-Bas et en Belgique, à la forte demande de produits économiseurs d'énergie - Coolblue Energie a connu une forte croissance - et aux bons résultats en Allemagne. L'enseigne a réussi à y porter son chiffre d'affaires à 174 millions d'euros, grâce à un deuxième magasin et à l'expansion de CoolblueVélo. Dans notre pays, l'entreprise a ouvert l'année dernière un troisième dépôt de téléviseurs et de gros électroménager, à Nivelles. C’est depuis cette plateforme que les produits de grande dimension sont désormais livrés à domicile et installés par le service de livraison et d’installation CoolblueLivraison. Ce nouveau dépôt a permis de créer 85 nouveaux emplois. Malgré une belle progression sur les différents marchés et un EBITDA positif de 43 millions d'euros, la croissance n'a pas suffi à absorber la hausse des coûts et la pression sur les marges.
Pieter Zwart, CEO de Coolblue, reste positif pour l'avenir. "En 2023, nous allons encore améliorer nos magasins et ouvrir au minimum 5 nouveaux magasins physiques, dont deux en Belgique. En primeur, je peux vous dire que notre choix s’est notamment porté sur Malines. Nous allons aussi apporter de multiples optimisations à notre site internet et à notre application mobile, afin d’aider encore mieux nos clients dans leurs choix. Nous sommes aussi déterminés à poursuivre notre croissance en Allemagne, en nous appuyant sur notre remarquable score de satisfaction de 80. Par ailleurs, nous allons aider encore davantage de clients à réaliser des économies d'énergie grâce à Coolblue Énergie, notamment grâce à notre toute nouvelle implantation à Utrecht. En résumé, l’année 2022 a certes été difficile, mais nous nous sommes remarquablement préparés pour faire de 2023 la meilleure année Coolblue de tous les temps".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: