- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le chiffre d'affaires comparable du Groupe Carrefour est pour la 5e année consécutive en progrès. Les magasins belges évoluent également à la hausse.
Le Groupe Carrefour a enregistré au 4e trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 23,366 millards d'euros, en croissance de 3,5%. A périmètre constant, ceci se traduit par une croissance de 2,9%.
Les chiffres annuels sont tout aussi favorables. Le chiffre d'affaires atteint 85,7 millards d'euros, en croissance de 3,3% (ramenée à 3% en surface comparable). Non seulement s'agit-il pour Carrefour du cinquième exercice consécutif en croissance, mais 2016 est encore le plus favorable de tous.
En France, où Carrefour dégage presque la moitié de son chiffre d'affaires, les chiffres d'affaires trimestriel et annuel baissent pourtant respectivement de 0,3% et 0,5%, mais les chiffres redeviennent positifs lorsque corrigés en tenant compte des effets de changes et des ventes d’essence (+0,7% au Q4, +0,3% en 2016).
Les autres pays européens enregistrent une croissance en comparable de 3,9%. Et la Belgique? Le chiffre d'affaires Q4 atteint 1,185 millard d'euro, soit une croissance appréciable même si modeste (+1%; like-for-like: +0,5%). A l'échelle annuelle, la croissance s'établit à +0,6% (€4,38 milliards).
L'Amérique latine représente pour le Groupe le principal foyer de croissance: celle-ci y atteint 17% au dernier trimestre. Au Brésil le chiffre prend des proportions tropicales (+33%), qui restent excellentes une fois ramenées à une comparaison like-for-like (+10%).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: