FrieslandCampina
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
FrieslandCampina
FrieslandCampina a affuté sa stratégie commerciale afin d'améliorer sa rentabilité et atteindre une croissance durale à l'avenir. Pour y parvenir, l'entreprise économisera notamment 400 à 500 millions d'euros par an à partir de 2026. Des emplois vont également disparaître.
Lors de l'annonce de ses résultats semestriels en juillet, FrieslandCampina avait déjà laissé entendre que l'entreprise devrait faire des efforts dans les années à venir pour accroître à nouveau sa rentabilité et poursuivre sa croissance de manière durable. Au cours des six derniers mois, le producteur laitier a vu son bénéfice d'exploitation et son bénéfice net chuter, entre autres en raison de la diminution des volumes due à la perte de pouvoir d'achat et au fait que les consommateurs se tournent vers les marques de distributeurs. Cette situation doit s'améliorer à l'avenir, juge FrieslandCampina, qui affute aujourd'hui sa stratégie et se concentrera fortement sur la réduction des coûts dans les années à venir. Concrètement, l'entreprise économisera quelque 400 à 500 millions d'euros par an à partir de 2026. Des emplois seront également supprimés, en particulier dans les fonctions de support. Leur nombre exact n'est pas connu. Les sites de production ne disparaîtront pas, a souligné l'entreprise, ajoutant qu'"une partie des économies annuelles sera nécessaire pour compenser l'inflation. Le reste de l'amélioration de la marge sera réparti proportionnellement entre les investissements dans la croissance durable et l'augmentation du bénéfice net de l'entreprise".
Selon Jan Derck van Karnebeek, CEO de FrieslandCampina, la stratégie ajustée, qui prévoit que chaque groupe d'entreprises se concentre sur des clients, des produits, des marques et des marchés spécifiques, améliorera considérablement le mode de fonctionnement et la compétitivité de l'entreprise. "Je suis convaincu que Expédition 2030, combinée à une chaîne d'approvisionnement compétitive et à des frais généraux réduits, renforcera notre position d'acteur de premier plan, innovant et durable dans l'industrie laitière. C'est important pour que FrieslandCampina reste attractive pour ses membres producteurs laitiers, ses employés et ses clients, aujourd'hui et à l'avenir".
Malgré les économies substantielles réalisées, la société révèle qu'elle a l'intention d'investir dans son usine de Borculo afin d'y doubler la capacité de production d'isolats de protéines de lactosérum. Cela permettra au business group Ingredients, leader mondial dans le domaine des protéines et des prébiotiques, de répondre à la demande croissante d'ingrédients de haute qualité pour les marchés de la nutrition sportive et infantile.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: