N’utilisez pas le terme “supermarché” quand vous parlez de Bon'Ap. Cette enseigne, fondée en 2013 par l’entreprise Meat&More, combine le meilleur des plats préparés avec une offre de viandes et de charcuteries. L'entreprise souhaite continuer à se développer de manière saine dans les années à venir avec l’ouverture de 3 à 4 magasins par an. Mais que connaissons-nous réellement de ce concept assez unique dans l’univers du retail ?

C'est un vendredi matin, que nous visitons le concept de magasin Bon'Ap dans la ville de Hamme, en Flandre-Orientale, près de Termonde. Nous rencontrons William Ally, business unit manager de Bon'Ap, qui fait partie de la deuxi.me g.n.ration de l'entreprise familiale Meat&More, que son père a fondée dans les années 90. C’est notre guide du jour. “Nous ne sommes ni un supermarché, ni une boucherie. Nous sommes un magasin de repas frais qui s'appuie sur l'expertise viande de Buurtslagers”, résume William Ally.

Pour bien comprendre l'histoire de Bon'Ap, il faut regarder 30 ans en arrière. Le groupe Meat&More, auquel Bon'Ap appartient, était encore connu sous le nom de Buurtslagers, une entreprise spécialisée dans la boucherie, distribuée dans différents supermarchés. “A l’époque, nous observions une demande croissante de la part des clients autour de la vente de plats préparés ainsi que de la viande. C'est la raison pour laquelle, en 2013, nous avons décidé de nous éloigner du concept de boucherie et de mettre en place un deuxième canal de vente : Bon'Ap. Le concept est basé sur la force de notre usine de production à Aalter (ouest de Gand)”, explique William Ally. Pour que la structure de l'entreprise reste claire au niveau de la communication extérieure, la famille Ally baptise la société sous le terme générique Meat&More, qui comprend le concept de boucherie Buurtslagers et sa propre formule de vente au détail Bon'Ap.