Dans les coulisses des ateliers de torréfaction de café et d’embouteillage de vin de Colruyt
Les ateliers de torréfaction et d’embouteillage de Colruyt Group à Ghislenghien soufflent leurs 80 bougies. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons pu visiter en exclusivité les coulisses des unités de production où le café Graindor est torréfié et où les vins de Colruyt sont mis en bouteille.
(Pour le reportage-photo, rendez-vous en dessous de cet article)
C’est en 1937 que Franz Colruyt s’est lancé dans la torréfaction du café et l’embouteillage du vin à destination des supermarchés Colruyt. Une tradition que Colruyt perpétue toujours quatre-vingts ans plus tard, ce qui en fait d’ailleurs le seul distributeur belge à torréfier lui-même son café. La philosophie derrière un tel choix ? « On n’est jamais mieux servi que par soi-même. »
« Nous torréfions et embouteillons nous-mêmes car cela nous permet de gérer le processus de production de A à Z et d’assurer un suivi minutieux lors de chaque étape. Nous pouvons ainsi mieux contrôler la qualité et la saveur de nos cafés et de nos vins, ainsi que leur prix et le caractère durable de leur production », déclare-t-on chez Colruyt. L’internalisation de la production est aussi beaucoup plus économique, un principe sacré pour Colruyt.
Café maison
Lors de sa fondation il y a 80 ans de cela, l’atelier de torréfaction de Colruyt était situé à Halle. Il a été relocalisé sur le site du centre de distribution de Ghislenghien, 30 kilomètres plus loin, en 2007. L’atelier possède aujourd’hui une superficie de 3 800 m² et emploie 26 personnes. Colruyt y torréfie 98 références : 75 sous la marque Graindor, 10 sous la marque Everyday et 13 sous la marque Boni Selection Bio.
Le café arrive à l’atelier dans des sacs de jute (de 65 kg) ou des ‘big bags’ (d’une tonne) remplis de grains de café vert. Chaque semaine, quelque 130 tonnes de café vert sont livrées à Colruyt, soit un total de 7 600 tonnes par an.
Chaque lot fait l’objet d’un contrôle de qualité minutieux avant d’être stocké dans l’un des 28 silos, d’une capacité totale de 390 tonnes. Les grains sont ensuite acheminés vers les fours pour y être torréfiés.
Les cafés d’origine sont torréfiés de manière traditionnelle, alors que les mélanges sont traités dans un torréfacteur industriel plus rapide. Les grains de café sont maintenus en rotation permanente par de l’air chaud, avant d’être refroidis à l’air frais ou à l’eau. La qualité est contrôlée en permanence par prélèvement d’échantillons. Colruyt torréfie au total quelque 6 500 tonnes de grains de café vert par an !
Il existe bien entendu différentes manières de préparer le café, et donc autant de formats de conditionnement. À Ghislenghien, Colruyt emballe son café sous différentes formes : grains en sachets, café moulu (boîte, sachets et paquets), mais aussi dosettes et filtres préemballés. L’atelier de torréfaction est pour ce faire équipé de six lignes d’emballage, vers lesquelles le café est directement acheminé après la torréfaction. L’arôme du café est ainsi mieux préservé.
Les capsules ne sont pas fabriquées ici. « Nous en confions la production à un partenaire externe », explique le chef de service David Doos. « La technologie des capsules continue de se renouveler tous les six mois. Nous attendons que le marché se stabilise pour internaliser cette activité. Il va sans dire que les capsules sont actuellement soumises à des contrôles de qualité aussi stricts que dans notre propre atelier. »
Atelier d’embouteillage de vin
Assumer le contrôle de la production et veiller personnellement à la qualité. Comme pour la torréfaction du café, c’est cette idée qui a poussé Franz Colruyt à créer son propre atelier d’embouteillage de vin en 1937. Cette unité de production a elle aussi déménagé en 2007 de Halle à Ghislenghien, les installations existantes étant devenues trop exiguës.
L’atelier d’embouteillage actuel occupe une superficie de 3 550 m², emploie 28 personnes et met chaque année en bouteille approximativement 28 millions de litres de vins et de boissons apéritives. L’assortiment proposé dans les magasins de Colruyt Group comprend 120 références. Depuis 1995, il est aisément reconnaissable à la grappe de raisin surmontée de la lettre C imprimée sur le goulot des bouteilles.
Comment se déroule le processus d’embouteillage ? Le vin est livré dans des camions-citernes (de max. 29 000 litres). Après avoir subi un contrôle de qualité, le vin est entreposé dans 38 énormes cuves en inox, permettant à Colruyt de stocker environ 2 millions de litres de vin.
Étant donné que bon nombre des vins vendus par Colruyt résultent en fait de l’assemblage de différents vins issus de domaines de la même région viticole, les acheteurs réalisent un premier mélange à ce stade. Colruyt peut ainsi proposer un plus gros volume de la même référence, tout en garantissant une qualité et un goût constants tout au long de l’année. Le vin reste maximum 10 jours dans cette ‘cave à vin’. Colruyt réalise l’embouteillage à grande vitesse afin de mieux préserver les saveurs et les arômes.
La majeure partie des vins embouteillés à l’atelier sont conditionnés dans des bouteilles en verre. La ligne d’embouteillage de haute technologie est capable d’embouteiller 12 000 bouteilles à l’heure. L’étiquetage et le transfert sur palettes sont entièrement automatiques, la dernière opération étant même effectuée par un robot.
Voilà déjà plus de vingt ans que Colruyt utilise des bouteilles réutilisables pour ses vins. Les clients récupèrent la consigne lorsqu’ils rapportent les bouteilles en magasin, après quoi elles sont renvoyées à Ghislenghien, où elles sont nettoyées et réutilisées. Une bouteille ne peut évidemment pas être réutilisée à l’infini : après sept cycles, les bouteilles ne passent plus le contrôle de qualité automatique.
L’atelier d’embouteillage produit également 31 références bag-in-box. Deux lignes sont affectées au remplissage des party-box d’une contenance de 2, 3,5 et 10 litres. Les poches sont remplies en moins d’une seconde, sans aucun contact entre l’air ambiant et le vin. Le vin se conserve au moins sept mois après la date de conditionnement imprimée sur l’emballage, un gage de fraîcheur pour les clients. Il n’est pas exclu que ces lignes soient étendues à l’avenir au vu de la croissance du segment des party-box, indique l’acheteur de vin Patrick Andriessen.
En magasin
Le 80e anniversaire de ces unités de production, qui relèvent à strictement parler de Colruyt Group Fine Food Wine and Coffee, ne passera bien sûr pas inaperçu dans les supermarchés du groupe de distribution hallois. Un mélange Graindor spécial 80e anniversaire sera disponible en rayon, tandis que les vins maison se pareront d’une collerette spéciale portant le logo ‘80 ans d’embouteillage propre’.