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La ‘seconde vie’ des capsules est l’un des enjeux majeurs du secteur single serve. Des initiatives durables arrivent peu à peu sur le marché.
Nestlé n’a pas l’habitude de communiquer de statistiques mais certains médias évoquent un chiffre de 10 milliards de capsules Nespresso consommées par an dans le monde ! Ces capsules en aluminium sont actuellement malmenées même si Nestlé offre la possibilité de déposer les capsules usagées dans les boutiques Nespresso ou de les donner au livreur à domicile. A l’heure actuelle, 30% de ces capsules seulement seraient réellement recyclées. Aujourd’hui, des alternatives durables arrivent sur le marché. « Nous avons lancé en 2018 une capsule Nespresso Biocompostable », évoque Eric Senger, directeur commercial de la branche retail pour Café Liégeois. « En huit semaines, une capsule peut être totalement décomposée dans un compost d’une température de 60°. Nous continuons ce développement : nous sommes en état de certification pour du home compost. La capsule pourra être décomposée durant 12 semaines dans du compost à une température moyenne de 40°C. L’ensemble de notre gamme Café Liégeois des capsules Nespresso basculera dès fin 2019 en biocompostable et 100% hermétique, tout comme prochainement les pads et les pods. Nous gardons évidemment des alternatives classiques pour nos clients. »
Chaque type de capsule présente bien évidemment des défis pour l’environnement. Le circuit des capsules Dolce Gusto, composées de plastique, doivent elles aussi être repensées à moyen terme. « Un système de tri, élaboré en collaboration avec TerraCycle, permet déjà de recycler les capsules Dolce Gusto », avance Nicolas Tack pour Dolce Gusto. « Nos ambitions : 100% des capsules de cafés et des portions individuelles recyclables ou compostables pour 2025. » Du côté retail, Delhaize a par exemple remplacé les sachets plastiques dans lesquelles sont emballées les capsules Dolce Gusto par des boîtes en carton. « Cela représente une réduction de 7 tonnes de plastique par an », avance Karima Ghozzi, porte-parole pour Delhaize. La méthode la plus respectueuse de l’environnement reste pour finir… le bon vieux filtre à café !
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