En ces temps de crise, de plus en plus de communes prennent des mesures pour soutenir les commerçants locaux. De la suspension temporaire des taxes au paiement direct des prestataires de services aux primes supplémentaires. Voici une vue d'ensemble.

Les commerçants sont gravement touchés par la crise. Les communes en sont conscientes, c'est pourquoi nombre d'entre elles mettent en place leurs propres mesures pour soutenir les commerçants locaux. De Namur à Woluwe-Saint-Lambert et Halle en passant par Ostende, Anvers et Tongres ... partout en Belgique, les autorités locales tentent d'aider leurs commerçants.

Suspension temporaire des taxes

Plusieurs communes ont déjà introduit cette mesure : de nombreuses communes, dont celles d'Anvers, de Gand et de Halle, ont décidé de supprimer temporairement certaines taxes, telles que la taxe de promotion, la taxe sur les terrasses, la taxe sur les emplacements sur les marchés publics et le commerce itinérant, la taxe sur les sociétés de taxis.... La durée de la suppression de la taxe en question dépend de chaque commune.

À Gand, par exemple, le conseil communal a décidé que certaines taxes (terrasses, publicité visible de la route, redevances de stand, etc.) ne doivent pas être payées à partir du 13 mars, tant que les mesures exceptionnelles liées à la crise sont en vigueur. En ce qui concerne tous les impôts de cette année liés aux entreprises, les entreprises gantoises bénéficient d'un report de paiement jusqu'au 30 septembre 2020. Pour sa part, le conseil communal d'Anvers a décidé de ne pas prélever les taxes précédemment énumérées pour le deuxième trimestre de l'année 2020.

Woluwe-Saint-Lambert va plus loin et supprime les deux taxes que la ville prélève sur les activités commerciales, à savoir la taxe sur le commerce itinérant et celle sur les terrasses et les étals, pour l'ensemble de l'année 2020. À Tongres, les commerçants seront exonérés des taxes sur les terrasses et le marché des antiquités pendant un trimestre. La perception des taxes professionnelles locales sera reportée à au moins 2 mois après la levée des restrictions commerciales par Covid-19.

D'autre part, Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, veut également exonérer tous les indépendants et commerçants des taxes communales appliquées durant les trois semaines de fermeture obligatoire imposées par le gouvernement. Cela concerne en particulier les restaurants et les bars qui doivent rester fermés toute la semaine, ainsi que les magasins qui sont fermés le week-end. Toutefois, cette mesure doit encore être approuvée par le conseil communal de Namur puis par le gouvernement wallon, dont le ministre compétent est Pierre-Yves Dermagne.

Paiement direct des prestataires de la commune

Outre la suspension temporaire des impôts, une autre mesure a été prise dans plusieurs communes. Les autorités locales de Woluwe-Saint-Lambert et d'Anvers, par exemple, ont décidé de payer directement les factures des prestataires de services et de ne pas attendre la date d'échéance. Cela donne aux commerçants une position de trésorerie solide.

En outre, certaines villes et communes prévoient également une prime supplémentaire pour les entrepreneurs qui peuvent bénéficier de la prime wallonne ou bruxelloise concernant les fermetures de commerce et le soutien aux indépendants. Par exemple, Kalmthout et Zandhoven donnent une prime de 500 euros aux entreprises et entrepreneurs qui doivent obligatoirement fermer leurs portes. La ville de Courtrai, quant à elle, aide principalement le secteur de la restauration et fait don de 1 000 euros supplémentaires aux restaurants et cafés qui ont droit à la prime régionale.

Initiatives locales

Il y a également, bien sûr, de nombreuses initiatives locales. Par exemple, la ville d'Ostende a décidé de débloquer 500 000 euros pour prendre en charge les coûts de garantie pour les indépendants et les entreprises qui ont besoin d'un crédit-relais. Mais la ville intervient également dans la facture énergétique des indépendants de leur profession principale qui ne disposent pas d'un établissement physique.

Pour sa part, la ville de Hasselt veut donner un coup de pouce aux entrepreneurs du secteur de l'horeca. De quelle manière ? Chaque entrepreneur de Hasselt recevra bientôt un bon horeca de 5 euros qui pourra être utilisé par tous les entrepreneurs de Hasselt après la crise. La ville souhaite ainsi soutenir autant que possible les entrepreneurs locaux en temps de crise et permettre à la vie économique de reprendre son cours normal le plus rapidement possible après la crise. Une chose est claire : la crise pourrait bien avoir frappé durement l'économie locale. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de solidarité pour s'entraider à reprendre le dessus.

Il existe une action du même type à Willebroek. Le conseil communal, en coopération avec le comité de commerçants "Willebroek Winkelhart", a créé le "chèque cadeau ensemble contre le corona". Les clients peuvent demander un bon cadeau d'un montant de leur choix à leur commerçant préféré, après quoi, une fois que les mesures corona ont été assouplies, ils peuvent échanger le bon contre une bière fraîche, un repas savoureux ou un produit agréable chez le commerçant choisi. Ainsi, les habitants de Willebroek aident les commerçants locaux à surmonter leur fermeture.