Jeter des bananes, avocats, mangues, pommes ou kiwis parce qu’ils sont passés de date? Avec l’aide d’une équipe belge spécialisée en biotechnologie et d’une start-up américaine, cela pourrait bientôt appartenir au passé.

La start-up américaine Stixfresh a pour ambition de conserver toutes sortes de fruits frais plus longtemps, et ce, avec l’aide d’un ‘simple’ autocollant. En effet, celle-ci a développé un autocollant avec un revêtement spécial sur la face non-adhésive. Cet autocollant ressemble à s’y méprendre à un autocollant de marque ordinaire, mais les substances qu’il contient s’évaporent progressivement et protègent les fruits jusqu’à deux semaines supplémentaires contre les infections fongiques et la pourriture. « Ces substances empêchent les spores de champignons de germer » explique Patrick Van Dijk à De Tijd.

Patrick Van Dijk dirige le Centre de microbiologie de Louvain, qui fait partie de l’Institut flamand de biotechnologie, et est également Chief Scientific Officer au sein de Stixfresh. La société américaine veut réduire les déchets alimentaires et prévenir le gaspillage des aliments. Selon certains chiffres, jusqu’à 30% de la production alimentaire est perdue quelque part entre la production et la consommation. L’objectif est donc de réduire ce taux.

L'autocollant Stixfresh est recouvert d'extraits de plantes et d'ingrédients tels que de la cire d'abeille. Il a été testé sur de la papaye en Malaisie et « les résultats sont prometteurs ", déclare Patrick Van Dijck. Mais ils ne sont pas encore assez consistant. Afin d'obtenir des résultats plus stables, l'entreprise de Louvain a reçu une subvention de 450.000 euros du gouvernement flamand. Selon M. Van Dijck, les " gros clients " sont dans l’attente, surtout en Amérique du Nord. Dans un premier temps, l'objectif est de produire des autocollants pour les pommes, les poires, les avocats et les agrumes.