Le titre de cet article ne doit pas vous tromper : les magasins alimentaires récents décrits ici ne forment pas le palmarès, mais bien la présélection finale des concepts commerciaux soumis aux EuroShop RetailDesign Awards 2022. Cette année, 87 dossiers ont été soumis dans différentes catégories, 37 ont été retenus pour être soumis au jury du grand salon de l'équipement commercial de Düsseldorf, dont la prochaine édition se tiendra début 2023, mais qui recense et récompense cependant chaque année les nouveaux concepts dignes d'intérêt. Nous vous présentons ici les 9 concepts qualifiés pour la catégorie Food Retail. Est-ce par timidité ou méconnaissance de la part des retailers et de leurs agences de design ? Elle a cette année un fort accent germanique.

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Ali Bin Ali Group

Monoprix Mushreib

L’année 2022 sera une année foot : la coupe du monde se tiendra au Qatar. Un événement que même les promoteurs immobiliers se chargent de célébrer de façon spectaculaire. Le groupe Ali Bin Ali, partenaire du distributeur français Casino a construit un bâtiment en forme de calendrier géant, qui abrite un magasin Monoprix ouvert en franchise le 6 avril 2021. Il s’étend sur sur plus de 2 700m², au cœur de Doha.

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Monoprix

Ouvert en franchise avec le partenaire Ali Bin Ali, le magasin propose une large gamme de produits bio avec 12 000 références, des produits en vrac, un univers alimentaire mettant en scène les métiers du frais et de nombreux services.

Lidl Bern

Lidl Suisse a ouvert le 5 août dernier une nouvelle succursale à la gare centrale de Berne, directement au sous-sol du grand magasin Loeb.

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Lidl Schweiz

Le magasin propose des activités et services allant au-delà de son concept standard, à l’image d’un bar à sandwichs tenu par un chef télévisé helvète. La surface compte 850 mètres carrés, où sont proposées 2.000 références. On remarque également la présence de bornes de self checkout.

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Lidl Schweiz

Bridge, de Migros

On n’est pas surpris de retrouver dans cette sélection la présence de « Bridge » le magasin laboratoire ouvert en avril dernier à Zurich par Migros, un pur exercice de channel blurring où food retail, gastronomie et animations se recouvrent. Bridge abrite sur 2.000m2 un marché du frais, une gastronomie créative, des événements, une programmation des thèmes changeants, des pop-ups...

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Schweitzer project

Plus qu’un magasin, ce concept veut comme son nom l’indique jeter un pont entre des univers gourmands, autour du slogan “meet food, meet market, meet people”.  Développé par le cabinet de design commercial Schweitzer, le concept de Bridge innove aussi avec un parti-pris : tous les éléments de mobilier sont mobiles, ce qui permet de modifier à volonté l’implantation.

Central Food Hall Ladprao

C’est aussi le cabinet suisse Schweitzer qu’on retrouve aux manettes pour dessiner le concept du Central Food Hall Ladprao de Bangkok, un énorme projet s’étendant sur 4 370 m², réunissant un assortiment de produits à la fois locaux et internationaux, thématisés pour l’occasion : boulangerie autrichienne, boucherie allemande, crèmerie et cave françaises…  Un haut taux de service est assuré, des spécialistes étant disponibles à chaque rayon pour pour aider et conseiller les clients.

Fantastico (Bulgarie)

L’enseigne bulgare Fantastico a inauguré à Pernik son nouveau concept commercial, sur une surface géante de 10.753 mètres carrés . Un look détonnant, en nette rupture avec les codes « naturels » du marché qui fleurissent ailleurs. Ici, c’est un esprit  géométrique qui installe l’expérience de shopping, entre vaisseau spatial et néo-design sixties. Le travail mené par l'agence bulgare Cityscape impressionne par son audace et le soin apporté à la recherche sur les couleurs, les volumes et les surfaces, mates ou brillantes. Un vrai parti pris de mise en scène audacieux, qui plaira ou pas, mais offre à l'enseigne une très forte personnalité.

Fondée en 1991, Fantastico est une entreprise familiale en plein essor qui gère à présent 43 supermarchés, mais aussi un centre commercial, des restaurants MyChoice, les bowlings MegaXtreme, une animalerie, une parfumerie, un magasin d'accessoires pour téléphones portables, une pharmacie, un opticien, une librairie, un service de facturation et transferts d'argent, un courtier en assurances, un pressing et un point de vente de paris sportifs.

Edeka

Plus en forme que jamais en cette période Covid, le leader du marché allemand affiche des taux de croissance record et assoit son succès sur une expérience de shopping gratifiante. Deux magasins, aux looks très différents, ont retenu l’attention de la short list des EuroShop RetailDesign Awards. Celui de Brême Weserpark, développé par l’agence suisse Interstore AG (Scweitzer project), est repésenté dans la galerie ci-dessous, et celui d’Essen Hundrieser, développé par Kinzel Architecture, dans celle qui suit.

Drink Center

Le secteur des boissons accorde un soin de plus en plus sensible à l’expérience. L’agence  , Koenig Object Consulting signe un tout nouveau concept pour ce magasin spécialisé, Getränkewelt Tadsen, à Bredstedt.

Twinings

Enfin, le dernier dossier présélectionné nous rappelle que les marques tendent toujours plus à se faire elles-mêmes retailers. Soit en maîtrisant complètement leur distribution, à l’image de Nespresso, soit en développant des flagships stores, vecteurs d’image et d’expérience. Avec l’aide du bureau Dalziel&Pow, Twinings a imaginé un tel espace au centre de Londres, riche en expériences sensorielles et interactives. Les codes traditionnels du salon de thé sont bousculés, avec un nouveau Tasting Bar au sous-sol.