- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les baisses de prix promises par Delhaize la semaine dernière pour 500 produits ne sont pas toujours d’application, déplore le spécialiste des données Daltix. « Nous n'avons jamais voulu déclencher une guerre des prix », admet en partie le retailer.
La semaine dernière, Delhaize a annoncé réduire le prix de 500 produits MDD afin de protéger le pouvoir d'achat de ses clients. Les remises oscilleraient entre 5% et 30%, selon le CEO Xavier Piesvaux. La société de données Daltix a enquêté sur 50 produits pour voir si les affirmations du supermarché étaient d’application. Résultat : seuls les prix de 24 produits ont été réduits et aucun d’entre eux n’arborait une ristourne de 30%. 21 des 50 produits analysés n'ont pas changé de prix et trois ont même augmenté. « Le prix de deux produits de muesli 'Kleine Leeuw' que nous avons examinés est resté le même que celui arboré le 16 juin. En revanche, le prix de 6 mueslis de marque maison a augmenté. Delhaize a également augmenté la variante bio de son ketchup de tomates le 16 juin.
Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, déclare que les recherches de Daltix sont erronées : « Certains produits n'ont pas été réduits en prix, c'est vrai, mais c'est parce que les prix étaient déjà compétitifs de toute façon. Nous n'avons jamais eu l'ambition de déclencher une guerre des prix. Nous avons réduit le prix d'autres produits parce que nous avons vu qu'il y avait encore de la marge là-bas. Nous examinons donc également ce qui se passe sur le marché. Je peux garantir qu'il y a des réductions de prix de 30%, mais ce sont des produits que Daltix n'a pas regardés. Le prix du ketchup a augmenté chez nous car le fournisseur a mis en place une augmentation. Ce n'est pas un hasard si Colruyt a également augmenté le prix de ce produit. Une étude menée par Test-Achats a montré que la différence de prix entre Delhaize et Colruyt peut aller jusqu'à 2 ou 3%. Je pense que cela parle de lui-même. Nous nous interrogeons également sur le fait que Daltix, une société de données dont Colruyt est le principal actionnaire, procède à une telle analyse. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: