Delhaize: plus de castration ni de vaccination des porcs grâce à la sélection d'une race exclusive
Delhaize introduit une nouvelle viande de porc issue d’une race porcine exclusive. L’enseigne promet ainsi une expérience gustative plus intense et une meilleure texture. Delhaize garantit en outre le respect du bien-être animal, grâce, notamment, à une nourriture de plus grande qualité. La race porcine choisie ne nécessite en outre pas de castration ni même de vaccination, une première selon le retailer.
Suite à l’amélioration de la qualité nutritionnelle et de la durabilité de sa production porcine grâce à des aliments riches en oméga 3, depuis 2014, sous le label « Mieux pour tous », Delhaize introduit maintenant une viande de porc offrant une expérience gustative plus intense. « Grâce à une race rustique exclusive issue d'une sélection naturelle de porcs Piétrain, les clients de tous les supermarchés Delhaize peuvent désormais profiter d'une viande tendre, savoureuse et juteuse de qualité supérieure » souligne le retailer.
Pas de castration ni de vaccin : Une spécificité de la race sélectionnée
Depuis plusieurs années déjà, la castration des porcs fait débat, à juste titre, en raison de la souffrance animale qu’elle procure. Discutée en Commission européenne, la fin de la pratique était d’ailleurs prévue pour le 1er janvier 2018, mais le texte qui en est ressorti ne concerne finalement que des engagements volontaires et n’a donc pas force de loi. Cependant, les retailers sont depuis plusieurs années à l’affut de solutions permettant d’éviter toute castration. Nombreux sont ceux ayant ainsi opté pour un vaccin supprimant l’odeur de verrat. D’autres alternatives, comme Taintstop développée par Dumoulin l’an dernier, permettent de réduire l’odeur de verrat grâce à un composé alimentaire.
Ce ne sont pas ces procédés qu’a choisi d’utiliser Delhaize. « C’est bien là où nous nous démarquons des autres retailers. C’est en effet la sélection de cette race porcine précise qui nous permet de ne plus avoir recours ni à la castration, ni à la vaccination. Celle-ci a une chance minimale de développer l’odeur de verrat. A cela s’ajoute une technologie intégrée dans l’abattoir même, qui permet de déceler automatiquement les viandes à risque, et ce, en vue de s’assurer qu’aucune viande porcine commercialisée chez Delhaize ne la développe. L’alimentation, dans notre cas, est donc un aspect à part qui n’a pas de lien avec la suppression de tout vaccin et de toute castration. Elle a fonction d'améliorer le bien-être animal, de rendre la viande plus savoureuse et d'offrir des bienfaits aux consommateurs » nous précise Roel Dekelver, porte-parole du retailer.
4 promesses
Pour rappel, le réseau ‘Mieux pour tous’ est constitué d’éleveurs de porcs 100% belges. A ce jour, on dénombre 30 éleveurs de porcs wallons et 178 flamands au sein de ce réseau, et ce nombre grandit d’année en année. Dans ce cadre, Delhaize garantit quatre éléments.
1. La saveur
Delhaize a choisi une race porcine rustique issue de la sélection naturelle des porcs Piétrain. L’objectif est de proposer une viande douce, savoureuse et juteuse. « Les panels de test ont montré que nos clients trouvent la viande plus savoureuse qu'auparavant » souligne le retailer. Désormais disponibles dans tous les supermarchés Delhaize, elle avait été introduite dans quelques magasins en mars dernier.
2. Une alimentation équilibrée
Pour garantir une vie en bonne santé, les porcs sont nourris principalement avec des céréales, dont des graines de lin riches en oméga 3. Qui plus est, les céréales ont un effet positif sur la biodiversité. Celles-ci sont également source d’acides gras essentiels, très importants pour la santé du consommateur, car le corps humain ne peut les fabriquer seul.
3. Une production 100% belge
Des éleveurs de tout le pays, des transformateurs de viande et Delhaize ont uni leurs forces au sein de la Healthy Farming Association, qui permet une collaboration entre tous les acteurs de la chaîne. « La qualité produite par ces éleveurs de premier choix est donc correctement évaluée à un prix supérieur à la moyenne du marché » précise le retailer.
4. Une production durable respectueuse des animaux
La durabilité et le bien-être des animaux sont étroitement liés. En choisissant une race porcine ne requérant pas de castration, les porcelets échappent à la castration chirurgicale et à l’immuno-castration. « Ce fait - unique en Belgique - évite bien du stress et de la souffrance aux animaux » déclare Delhaize. En outre, l'utilisation d'antibiotiques peut être limitée au minimum nécessaire.
Gagnant-gagnant
Selon le retailer, cette nouvelle initiative est donc positive pour tous les acteurs: les animaux, qui reçoivent une alimentation équilibrée et échappent à la castration et la vaccination chimique, les éleveurs, qui bénéficient d’une sécurité de vente, d’une garantie d’un revenus stable et d’un supplément forfaitaire pour les efforts déployés dans le cadre de leur collaboration avec Delhaize (1€ d’incitation par animal et le remboursement des coûts supplémentaires liés à l’alimentation) et les clients, qui profitent d’une viande de porc plus savoureuse .