Test-Achats a décidé de permettre aux fabricants de produits élus Maître-Achat ou Meilleur du Test d’utiliser ces labels dans leur propre communication. L’organisation entend ainsi aider les consommateurs à faire des choix avisés.
Les membres de Test-Achats connaissent bien les termes Maitre-Achat et Meilleur du Test, octroyés par l’organisation de consommateurs après des tests réalisés de façon indépendante en laboratoire. Le produit élu Meilleur du Test est celui qui obtient le score le plus élevé par rapport aux critères établis par l’association et testés en laboratoire, alors que le produit Maitre-Achat est celui faisant preuve du meilleur rapport qualité-prix.
Faciliter le choix de tous les consommateurs
Jusque là disponibles aux seuls membres, ces labels pourront désormais être consultés par tout un chaque puisque Test-Achats a décidé de permettre aux fabricants de produits élus Maître-Achat et Meilleur du Test de s’en servir dans leur communication. Ces labels pourront donc être visibles dans les rayons des magasins, sur les emballages de produits ou dans leurs dépliants. Avant de se lancer dans cette aventure, l’organisation a questionné un panel de consommateurs lors d’une enquête spécifique. Si certains semblaient réticents au premier abord, la plupart des personnes questionnées étaient très enthousiastes à l’idée de retrouver une opinion professionnelle indépendante sur les produits. Selon elles, cela faciliterait leurs achats.
Label payant
Les fabricants souhaitant faire connaître les résultats des tests de l’organisation à leurs acheteurs potentiels devront s’acquitter d’une certaine somme. « Le label de qualité qui est attribué à l’issue des tests est plus qu’un simple label. Les entreprises qui achètent une licence peuvent en tirer un avantage concurrentiel, dans la mesure où leur produit a été reconnu comme un produit de qualité par un organisme indépendant. Il est donc logique que les fabricants qui veulent faire connaître les résultats des tests de l’organisation à leurs acheteurs potentiels, et qui par conséquent accordent également une valeur commerciale aux analyses qu’elle a réalisées, contribuent au capital qui finance ses recherches. C’est dans cette optique que Test-Achats a décidé de rendre payante l’utilisation de ses labels de qualité. Il aurait en effet été absurde de demander aux consommateurs de supporter les coûts d’organisation de cette initiative en augmentant les frais d’adhésion et d’accorder gratuitement les labels à ceux qui bénéficieront des retombées financières de cette publicité » explique Test-Achats.
Une partie des recettes sera investie dans les tests, enquêtes, initiatives et campagnes. Une autre sera utilisée pour couvrir les frais de gestion des licences.
Indépendance
Pour le CEO de Test-Achats, Ivo Mechels, « cette nouvelle étape ne change rien aux engagements de Test-Achats envers les consommateurs. Nous mettons notre expertise au service de chacun en conservant notre indépendance ». Pour garantir cela, l’organisation a sous-traité l’octroi de ses labels au Bureau Veritas, une entreprise indépendante. Il n’y aura donc aucun contact direct entre Test-Achats et les entreprises intéressées. Les sociétés ne seront informées des résultats des tests qu’après publication. Leur décision d’acheter ou non une licence n’aura dès lors aucune influence sur les tests.