Le 28 octobre, Comeos, la fédération du commerce et des services, remettra son Prix Mercure, le prix le plus prestigieux du commerce, décerné depuis plus de 30 ans déjà. 10 finalistes, issus de secteurs très divers, sont en lice pour la récompense concernant ‘la flexibilité et l’innovation' lors de cette crise du coronavirus.
Le Prix Mercure 2020 sera attribué le 28 octobre prochain par un jury professionnel composé des experts suivants : Gino Van Ossel (président du jury - Professor Retail & Trade Marketing à la Vlerick Business School), Silvie Vanhout (Managing Partner de The Gondola Academy), Stefan Van Rompaey (Chief Editor chez RetailDetail), Isabelle Gérard (Owner Carré Associates), Benjamin Wayens (professeur à l’ULB, Géomarketing et localisations d’entreprise), Myriam Blanpain (CEO AddRetail) et Els Breugelmans (Professeur en marketing à la KUL).
Pour le moment, 10 lauréats ont été nominés et l'un d'entre eux succédera à Delhaize Fresh Atelier qui avait reçu le titre de 'concept de magasin de l'année' en 2019.
Les 10 lauréats
Bavet
Le restaurant à spaghettis Bavet a lancé 13 initiatives durant la crise : ils ont fait don de repas à des centres de soins résidentiels et au personnel hospitalier, ont remplacé leurs interventions en live par des diffusions en direct, ont développé le webshop Bavet-Superet, ont lancé la « Bavet Camionet » pour livrer des plats et avec Casper, ils livrent à domicile des plats de Pascale Naessens, entre autres, à partir d’une « Dark kitchen ».
Colora
Durant le confinement, Colora est passée d’une vente quasi à 100% en magasin à des commandes avec livraison à domicile. Les collaborateurs et le personnel de cuisine ont été appelés à collecter, préparer et livrer des commandes passées sur internet. De cette manière, quasi tout le personnel a pu être maintenu au travail, le chômage économique ayant ainsi été ramené à un minimum absolu. Les conseils des coaches Colora ont été donnés en ligne et ont été intensifiés au moyen d’une chatbox, de what’app et de FaceTime.
Connections
Dans le secteur du voyage, lui aussi sévèrement touché par la crise, Connections a lancé un certain nombre d’initiatives : Studio Corona (diffusions en direct avec des ambassadeurs aux quatre coins du monde) a offert des moments d’évasion de sorte que les clients puissent se sentir un peu en voyage. Des Service Clusters ont défendu les intérêts des voyageurs et les Basecamp Connections ont accueilli 1.700 invités dans un glamping proposant un programme fait de concerts intimes et d’activités de détente en plein air.
Decathlon
Durant le confinement, Decathlon a noué des partenariats avec des détaillants comme Carrefour, Delhaize et Colruyt. Leurs produits de sport pouvant ainsi être vendus dans des magasins alimentaires. Decathlon s’est en outre rendu sur les marchés publics avec la Decamobile et a lancé un projet circulaire et un projet de vélos d’occasion.
Digicommerce
Digicommerce a lancé le 24 avril la première plateforme de commande en ligne en Belgique pour le Ramadan. Pour la clientèle du Ramadan, ce fut une façon idéale de faire les courses à l’abri du coronavirus et de découvrir en même temps de nombreux nouveaux commerçants. Avec commande-ramadan.be, Digicommerce a réalisé 57.000 commandes auprès de 350 commerçants. De plus, une partie des bénéfices a été offerte à une association de lutte contre le Covid-19.
Foodmaker
Avec les Vedge Bacs, Foodmaker a lancé un nouveau concept à l’ère du coronavirus : des boîtes « dinner-at-home » prêtes à être dégustées, contenant des légumes frais provenant de leurs propres champs bio, livrées au domicile du consommateur. Avec le plan back-on-track, Foodmaker a réagi à la prise de poids en proposant un programme minceur complet basé sur leurs repas. Ce programme est complété par une application mobile prodiguant des conseils nutritionnels personnels et permettant de gérer les livraisons.
Ici Paris XL
Ici Paris XL était déjà passée au digital depuis un certain temps, mais la crise a boosté leurs activités en ligne et l’entreprise est parvenue à rester en contact avec tous ses clients durant la crise. Ici Paris XL a développé le « Go-In store » sur leur site internet avec des conseils en direct des magasins. L’entreprise a également lancé un « beauty live chat » avec leurs conseillères beauté, tout en postant des articles, des tutoriels et des quizz permettant de trouver le bon parfum.
Ikea
Durant le confinement, les magasins Ikea ont été rapidement transformés en centres de distribution locaux. Avec la solution click&deliver from store, ils sont parvenus a remettre un maximum de collègues au travail. Ils ont développé un outil en ligne permettant de réserver un entretien vidéo avec un spécialiste Ikea en décoration intérieure et un parking pick-up sans contact (Click&Collect) a été développé pour un redémarrage progressif en toute sécurité.
Filigranes
Pour Filigranes, le coronavirus a été synonyme d’une accélération au niveau de l’e-commerce et de la transformation digitale. Un réseau de livraisons à domicile Urbik a été créé. Sur les médias sociaux, la librairie Filigranes a entretenu par vidéo une communication quotidienne positive, festive, quelque peu surréaliste avec ses clients. En pleine crise du coronavirus, elle a lancé le Prix Filigranes : le prix pour l’auteur francophone le plus accessible.
Tape à l’oeil
Durant la crise, la chaîne de vêtements Tape à l’oeil est passée à un modèle omnicanal, digital et social. Avec « One to one shopping » sur le site internet, les clients sont mis immédiatement en contact avec des Fashion Advisors. Avec le « Live party shopping », de nouveaux produits et tendances ont été présentés sur le web. Sur les médias sociaux, les collaborateurs du magasin étaient directement en contact avec des parents pour échanger des expériences.