Districo a innové en lançant à la fin 2020 le service Drinxit.be, qui permet au consommateur de commander et se faire livrer à domicile ses boissons par les drink centers Drinxit membres de la coopérative. Les premiers résultats sont plus qu'encourageants et remettent au goût du jour un mode d'achat autrefois bien connu : la tournée du brasseur.
Drinxit.be se présente sous la forme d'un webshop permettant au consommateur de choisir et commander parmi le très large assortiment de boissons proposé par les drink centers Drinxit affiliés à Districo, la centrale coopérative dont ils sont d'ailleurs actionnaires, et qui négocie pour eux des achats en volume à des conditions favorables. En réalité, techniquement, chaque membre dispose de son propre webshop, vers lequel le consommateur sera redirigé depuis le site global sans le savoir, après avoir introduit son code postal et sélectionné le prestataire local capable de le livrer. Ce sont aujourd'hui 130 villes et communes qui sont concernées, et Districo s'évertue à atteindre une couverture totale de la Flandre, comme nous le confirme Hendrik Wostyn, CEO de Districo : "Nous tâchons de livrer les clients situés dans les angles morts de notre réseau, comme c'est le cas à Bruges, directement à partir de la centrale."
La formule est bien entendu une initiative utile, pour un secteur qui avait considérablement souffert du confinement. Si le consommateur vient moins à vous, allez au consommateur ! Mais Hendrik Wostyn souligne que le projet avait déjà germé bien avant la crise sanitaire, qui n'a fait que renforcer l'attractivité des e-shops pour le consommateur. "Nous ne sommes pas le bol.com des drinks, nous ne faisons pas livrer les commandes par un partenaire logistique externe. Il y a une vraie légitimité de nos membres à assurer eux-même ce service qui était autrefois si populaire, vous avez raison. A vrai dire, nos membres pratiquaient toujours cette formule, mais elle était compliquée par l'évolution du mode de vie des consommateurs. Contrairement à autrefois, il n'y a plus nécessairement quelqu'un à la maison pour réceptionner les commandes ou pour payer celles-ci, ce qui obligeait dés lors à prévoir des tournées supplémentaires en soirée. Le webshop résout ce problème de paiement. Et l'expérience prouve que les clients nourrissent avec nos membres une vraie relation de confiance : ce sont des commerçants qui ont un visage, qu'ils connaissent et reconnaissent, et pas des livreurs inconnus. Ils n'hésitent par exemple pas à leur livrer le code d'accès du garage pour y déposer les livraisons."
Une clientèle rajeunie et féminisée
Quelques semaines après son lancement, le webshop de Drinxit rencontre déjà un joli succès, puisqu'il a permis de déboucher sur 1.000 livraisons. "Et les data que nous extrayons de cette activité sont plus qu'intéressantes," souligne Hendrik Wostyn. "De façon générale, le profil des clients qui rendent visite à nos drink centers est très masculin et relativement plus âgé que la moyenne. Or, notre clientèle sur le webshop se compose de 47% de femmes, et de 80% de personnes de moins de 40 ans. Le niveau de drop est aussi très favorable, puisque 42% des livraisons concernent une commande entre 100 et 200 euros."
Pour le CEO de Districo, tous ces indices prouvent que ce canal de vente en ligne et livraison à domicile dépasse largement les circonstances du moment, et répond à une convergence de tendances : le souci de soutenir des entrepreneurs locaux, et bien entendu le confort de ne plus avoir à s'encombrer de transporter soi-même des achats lourds et volumineux, ni à se préoccuper du sort des vidanges consignées. "Nous ne vendons pas des boissons, mais de la facilité. Sans même parler du bénéfice environnemental. Nous sommes des spécialistes des contenants réutilisables. Et une tournée de livraison vers 10 clients, c'est bien plus favorable que de voir 10 clients prendre leur véhicule." Reste bien entendu à transformer l'essai, en développant la notoriété du service. Ce qui devrait être facilité par l'écho que semble déjà trouver la formule dans la presse : au-delà de l'intérêt pour tout ce qui a trait à l'e-commerce, il y a dans cette formule comme un parfum de nostalgie pour un service si populaire autrefois, mais auquel les moyens technologiques actuels offrent une vraie modernité.