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La Commission européenne a demandé vendredi au géant américain Amazon de lui fournir des « informations supplémentaires » afin de vérifier s’il se pliait bien aux nouvelles règles de l'UE en matière de services numériques, ou Digital Services Act (DSA).
Le groupe américain Amazon dispose jusqu’au 26 juillet pour fournir à la Commission européenne des « informations supplémentaires » concernant les mesures prises en matière de transparence de ses systèmes de recommandations, dans le cadre du Digital Services Act entré en vigueur en février dernier, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi. Pour rappel, cette nouvelle réglementation européenne encadrant les services numériques impose notamment des contraintes plus strictes aux grandes plateformes et moteurs de recherche qui opèrent sur le territoire de l’UE (plus de 45 millions d’utilisateurs actifs), parmi lesquelles une meilleure gestion des contenus, davantage de transparence en matière de publicité ou encore un renforcement des mesures de protection envers les mineurs. Par ailleurs, le DSA oblige aussi les grandes plateformes à tenir un registre des annonceurs permettant de consulter les campagnes publicitaires en cours. Raison pour laquelle la Commission demande également à Amazon des précisions sur « la conception, le développement, le déploiement, les essais et la maintenance de l'interface en ligne » de ce registre. Si une telle demande d'informations ne constitue pas une mise en cause en elle-même, elle peut éventuellement se muer en une première étape vers une enquête approfondie, voire de lourdes sanctions financières si des infractions devaient in fine être constatées.
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