- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Selon l'analyse annuelle des tendances réalisée par le bureau d'études Locatus, le nombre de locaux commerciaux inoccupés augmente une nouvelle fois, passant de 8,6% à 9% en 2014. Des différences régionales et entre les différents secteurs sont observées. C'est la septième année consécutive que la Belgique enregistre une hausse du taux d'inoccupation.
La totalité des espaces commerciaux inoccupés a augmenté en 2014 de quelque 800 unités pour atteindre près de 19 000 locaux vides. Ce qui signifie un pourcentage de locaux commerciaux inoccupés de 9,0%. Le pourcentage de mètres carrés commerciaux inoccupés reste quant à lui légèrement inférieur avec 7,6%.
L’année 2014 confirme le statu quo en ce qui concerne l’augmentation du nombre de mètres carrés commerciaux avec seulement 2.4% d’augmentation.
Différences régionales
La vacuité des locaux commerciaux est très diversifiée en Belgique. Les trois provinces connaissant le taux le plus élevé de locaux commerciaux vides sont le Limbourg (11,9%), Liège (11%) et la province du Luxembourg (9,8%). La Flandre occidentale et la Flandre orientale par contre enregistrent le taux le plus bas de locaux commerciaux inoccupés.
Différences sectorielles
Les secteurs qui fournissent le plus de locaux vides étaient les commerces de surgelés, les commerces de location de vidéos et de CD/DVD qui vendent du software, ainsi que les agences de voyage. Les cafés représentaient le secteur fournissant le plus de locaux vides, mais parallèlement aussi celui qui à son tour réoccupe la plupart de locaux.
Locatus note que la majorité des cas de vacuité sont de courte ou de moyenne durée. Parmi tous les locaux commerciaux vides, 37 % le restent moins d’un an et 39% moins de 3 ans. Finalement, seuls 24% des locaux commerciaux vides le restent pendant plus de 3 ans. Alors que le nombre de locaux qui restent vides durant plus d’1 an n’augmentait pas en 2013, cette tendance est repartie à la hausse.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: