- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La formule est bien connue dans les grandes villes françaises : la patrie du 'drive' a multiplié les points de retraits urbains de commandes sur le web. Elle était inédite en Belgique, à l’exception du Carrefour walk-in Froissart inauguré en 2019, mais Colruyt est le premier à la mettre en place à Ixelles, sous une forme à la fois piétonne et cycliste, qui tend à faire de Collect&Go une marque à part entière…
Nous sommes rue Américaine, à Ixelles, à deux pas du marché du Châtelain qui se tient comme aujourd’hui chaque mercredi dans ce haut-lieu branché de la capitale. On y trouve une population d’actifs plutôt jeunes et huppés, et qu’on qualifierait volontiers de bobo, si le terme n’avait pas valeur de cliché. Disons toutefois que le profil type des habitants du quartier est plutôt favorisé : on trouve ici des urbains par choix, attentifs à vivre en ville, mais en accord avec des valeurs assez durables. Y avait-il meilleur endroit pour accueillir le premier drive piéton belge ? Seul le niveau du loyer, dans un quartier où bien des rez-de-chaussée sont occupés par des restaurants tendance, risque d’être un facteur pénalisant. Le drive piéton, ce fut longtemps une spécialité française. Carrefour s’est lancé le premier en 2018, suivi par Leclerc, Casino, Intermarché, Auchan, Système U… Et c’est ainsi que la distribution française, patrie du drive automobile, a vu fleurir son équivalent piéton et urbain. 700.000 ménages y avaient fait appel en 2020, appréciant la rapidité et l’ultra-proximité du service.
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