L'avis et les pratiques du consommateurChaque mois, Gondola Magazine et brandialog réalisent, dans le cadre de la rubrique Consumetrics, une enquête auprès d'un panel de quelque 500 consommateurs. Ce mois-ci, en pages 8 et 9 de l'édition spéciale durabilité, vous pourrez découvrir notre sondage sur l'avis et les pratiques des consommateurs aux questions relatives aux produits périmés. Nous vous en livrons ici les données clefs.Chaque année, 660.000 tonnes d'aliments prennent le chemin de la poubelle. Deux cent mille Belges ne mangent pas à leur faim. Rapprochant ces deux faits dans un raccourci, six parlementaires wallons ont imaginé un projet de décret qui imposerait aux supermarchés d'offrir leurs produits périssables invendus, mais encore utilisables, à des organisations de bienfaisance. En n'y obéissant pas, les grandes surfaces risqueraient de perdre leur permis d'environnement. Le gaspillage alimentaire est en réalité principalement le fait des ménages (25%), puisque la grande distribution ne représente que 2,5% du total. Quelles sont vos propres pratiques?Les produits les plus souvent jetés à la poubelle par les ménages sont sans grande surprise les charcuteries (35,6%), les fruits (31,9%) et les produits laitiers (30,6%). Dans les rayons des supermarchés, le consommateur fouille bien souvent jusqu'à trouver le produit à la date limite de consommation la plus longue (48,8%) et ne l'achète que si celle-ci est relativement lointaine (39%).Que pensent les consommateurs du décret, pourtant décrié et que feraient-ils pour éviter le gaspillage? Pour 43,1% des répondants, des formats d'emballages plus variés pour mieux correspondre aux besoins seraient la clé d'une diminution du gaspillage. Pour 34,8%, il est également important de rendre plus visible la date limite de consommation sur l'emballage.Quant au projet de décret proposé par les six députés wallons, notre panel de consommateurs se demande ce que l'on attend encore pour le voter (33,8%). Mais si l'idée parait généreuse, elle reste très complexe à mettre en oeuvre pour 25,7% des consommateurs.Retrouvez notre enquête complète en pages 8 et 9 du Gondola Magazine édition spéciale durabilité.