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Aujourd'hui, le commerce électronique offre aux retailers plus qu'un simple éventail de possibilités. 12 % des consommateurs belges ont en effet acheté en ligne pour la première fois depuis le début de la crise. La moitié d'entre eux estime qu'ils continueront à acheter davantage en ligne à l'avenir. C'est une constatation que vous avez pu observer lors du webinaire de la Gondola Academy, en collaboration avec Bpost et Safeshops.be.
La crise du Covid-19 donne une forte impulsion au commerce en ligne. Une enquête commanditée par Gondola Academy, Bpost et Safeshops.be montre que 12% des consommateurs de notre pays ont acheté en ligne pour la première fois, sous l'influence du lockdown. En un an, la valeur de ce qui a été vendu en ligne dans notre pays a augmenté de 61 %. Six Belges sur dix ont acheté en ligne depuis le début de la crise, également dans de nouvelles catégories telles que l'alimentation et l'épicerie quotidienne. Dans le même temps, les ventes de certaines catégories, comme les bijoux, les meubles et le matériel photographique, chutent.
Un constat amer pour les retailers : les ventes en ligne ne compensent pas la perte des ventes dans les magasins physiques. Dans presque toutes les catégories, online et offline confondus, on constate une baisse des ventes. Les valeurs aberrantes négatives sont, sans surprise, les divertissements, les voyages, les vêtements et le mobilier. Pourtant, de nombreuses entreprises ont vu des opportunités dans la crise. Certains ont réagi de manière rapide, possédaient une boutique en ligne ou en ont rapidement créé une. D'autres ont eu recours à des plateformes de vente en ligne pour vendre leurs produits. Aujourd'hui, 30 % des ventes sur Bol.com sont belges, contre 20 à 25 % auparavant.
Il est très probable que le commerce électronique continuera à être fortement stimulé après la crise : 51 % des Belges qui ont acheté en ligne pour la première fois ces dernières semaines estiment qu'ils continueront à acheter en ligne après la crise. L'augmentation peut être observée dans la plupart des catégories, telles que les soins de la peau, le maquillage, les soins personnels, les snacks et les produits pour bébés, mais pas dans l'alimentation (-1%). Les Belges sont ouverts à l'idée d'acheter en ligne de l'alimentaire, mais ils doivent encore gagner en confiance. Cela peut se faire en rendant l'accès au commerce électronique aussi facile et accessible que possible.
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