#⑩ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.
Le besoin de rapidité et le développement du vrac pousseront sans aucun doute la technologie des balances intelligentes, encore très peu présentes dans le milieu du retail belge. Prenons l’exemple d’une balance classique : un client dépose trois bananes sur le plateau et recherche le produit approprié sur un écran tactile. Au salon EuroShop, nous avons testé des balances électroniques qui, via un système de caméra, peuvent reconnaitre le produit. Le client ne doit donc plus appuyer sur le bouton, c'est une caméra qui, après avoir visualisé la taille et la couleur, peut proposer le bon choix. Sur le stand de Digi System, une entreprise qui propose de nombreuses solutions digitales pour les acteurs du retail, les exemples de balances sont nombreuses. « Certaines de ces balances bénéficient d’un système de reconnaissance intelligent », détaille un responsable. « Chaque fois qu’un produit est pesé, il est filmé et enregistré dans la base de données. La balance met à jour automatiquement sa base de reconnaissance, ce qui permet chaque fois d’améliorer la rapidité de reconnaissance. »
Des capteurs de déclenchement pour faciliter le vrac
Au plus la caméra est perfectionnée, au plus le système intelligent offre des possibilités. Certaines caméras peuvent par exemple faire la différence entre des bananes, des pommes et des kiwis placés en même temps sur la balance. Le client reçoit ainsi trois tickets différents. Un petit gain de temps, certes, mais qui compte dans un parcours d'achat ! Pour pousser encore plus loin la technologie, la société Digi System propose aussi des balances connectées à des capteurs placés près des poignées de bacs pour vracs. En Belgique comme ailleurs, de plus en plus de retailers misent sur le vrac en développant un mur avec parfois une cinquantaine de références de pâtes, cacahuètes, noix et autres légumineuses. La technologie e.sense, toujours proposée par Digi System, propose de connecter chaque poignée via un capteur de déclenchement. Quand un bac est ouvert, la balance le sait et peut ainsi, à l'avance, proposer le produit qui va être pesé. Reste à voir si la technologie reste efficace si plusieurs clients ouvrent plusieurs bacs en même temps...