Faut-il instaurer un parcours client dans les supermarchés ?
- Le débat est actuellement en cours en France
- En Belgique, Delhaize réfléchit à la question
- Chez Colruyt et Carrefour, la question n’est pas à l’ordre du jour
Pour respecter au mieux la distanciation sociale, une réflexion est actuellement en cours dans certaines enseignes : faut-il instaurer un parcours client dans les supermarchés ?
Autrement dit, faut-il placer des flèches sur le sol et, pourquoi pas, développer un sens unique, pour éviter que les gens ne se croisent dans les rayons ? Cette réflexion a notamment émané d’un sénateur français et fait actuellement débat dans les médias de l'Hexagone. En France, la Fédération du commerce se dit relativement réservée en raison de la complexité de la mise en place de cette procédure. La Fédération invoque le fait que « tout le monde ne fait pas ses courses de la même manière et tout le monde n’achète pas le même volume." Mais le député se défend en arguant qu’il serait, en instaurant un éventuel sens unique, "possible de doubler un client sans devoir forcément le croiser". En Belgique, la question du parcours client n’est pas encore tout à fait sur la table, mais elle suit son cours… Certains franchisés ont pris des initiatives personnelles et proposent une sorte de fléchage au sol. C’est notamment le cas au Delhaize de Wezembeek (Brabant flamand). L'enseigne Delhaize n'a toutefois pas généralisé ce procédé.
"Nous recevons régulièrement des questions de clients autour d’un éventuel parcours fléché dans leur magasin", révèle à Gondola Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. "Actuellement, les magasins indépendants peuvent développer des initiatives. Au niveau du groupe, en interne, nous avons ce type de discussion depuis quelques jours. Nous utilisons la force du groupe Ahold Delhaize et nos connaissances à l'étranger pour voir si cette option est à mettre en place en Belgique. Il reste toutefois des questions : le temps de maximum 30 minutes de courses pourrait-il être respecté si le client doit respecter un parcours strict ?" Quant à Colruyt, la porte-parole Nathalie Roisin répond : "nous instaurons des règles au niveau de la caisse mais pas dans les rayons des magasins. Les rayons des Colruyt Meilleurs Prix sont un peu plus larges que ceux des autres enseignes, ce qui facilite déjà le passage des clients." Chez Carrefour, un parcours client ne fait pas non plus partie des questions mises sur la table. "Notre enseigne a pour philosophie première d'encourager une libre circulation du client, ce n'est donc pas un débat à l'heure actuelle chez nous", avance Aurélie Gerth, porte-parole de Carrefour.
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