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Les consommateurs belges paient, en moyenne au cours des trois derniers mois de l’année, 16 euros de plus dans les magasins ; ce montant correspond à la marge prise par personne par les commerçants belges pour compenser la valeur des articles volés. C’est ce que révèle Checkpoint Systems.
A l’approche de la Saint-Nicolas, de Noël et de la nouvelle année, les commerçants se préparent à la période la plus chargée de l’année. Pendant cette période, ils réalisent en moyenne 35% de leur chiffre d’affaires annuel. Mais c’est une période à double tranchant pour les commerçants belges : leurs marges à cette époque sont réduites par rapport aux prévisions. Les voleurs sont en effet beaucoup plus tentés par la richesse et la valeur de l’assortiment dans les magasins.
« Les commerçants proposent davantage d’articles de luxe pendant la période des fêtes. Ces articles séduisent et attirent les convoitises et sont donc davantage prisés par les voleurs. Par ailleurs, il règne souvent une certaine agitation chez les commerçants pendant cette période : les magasins sont ouverts plus longtemps et sont énormément fréquentés, et le personnel fait également des heures supplémentaires. Ainsi, les voleurs passent plus facilement inaperçus » précise Dominique Reumers de Checkpoint Systems.
Ce sont principalement les jeux, les vêtements et les produits alimentaires de luxe qui sont les plus prisés par les voleurs à l’étalage en Belgique. « Et le fait qu’il s’agisse de ces produits-là montre bien que les vols sont souvent commis sous l’influence d’une certaine pression sociale » indique Checkpoint Systems. Dans les supermarchés, les articles les plus souvent dérobés sont l’alcool, l’alimentation pour bébé, les cosmétiques, les fromages de dégustation et les viandes et poissons.
« Les consommateurs commettent aussi plus aisément un vol en cette période coûteuse de l’année. Ils veulent pouvoir offrir à leurs enfants le jeu coûteux dont ils rêvent, choyer leur conjoint ou impressionner leurs proches pendant les repas de fête » souligne Dominique Reumers.
Selon Checkpoint Systems, le vol à l’étalage coûte 187 millions d’euros aux commerçants belges pendant la période des fêtes. « Selon nos calculs, les pertes occasionnées par la criminalité en magasin augmentent de 15% à cette époque par rapport à celles enregistrées pendant les autres mois de l’année. Si les commerçants parvenaient à faire régresser les vols à l’étalage au cours des prochains mois, ils pourraient augmenter considérablement leur chiffre annuel » indique Dominique Reumers.
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