- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les résultats de l'étude de Noël 2012 réalisée par Deloitte ont été présentés. Cette quinzième étude annuelle se penche sur les intentions d'achat des consommateurs européens pour les fêtes de fin d'année. La crise se faisant toujours plus ressentir, près de quatre consommateurs belges sur dix envisagent d'acheter des cadeaux moins chers pour les fêtes. Nombre d'entre eux se focaliseront donc sur des produits et des cadeaux en promotion. Et si l'argent liquide s'inscrit en première place sur la liste des cadeaux de fin d'année les plus désirés par les Belges, ce sont vraisemblablement les bons d'achat qui seront les cadeaux les plus offerts.
Les ménages belges s'attendent en outre à dépenser 559 euros pour les fêtes de fin d'année, contre 574 euros l'année passée (bien que les dépenses réelles aient été évaluées à 544 euros en 2011). 286 euros devraient être consacrés aux cadeaux, 204 euros aux denrées alimentaires et boissons et 69 euros à des activités sociales.
Les Belges sont davantage attachés aux magasins physiques que leurs concitoyens européens lorsqu'il s'agit d'acheter des produits. 85% des consommateurs belges préfèrent en effet faire leur achats dans des magasins. Ailleurs en Europe, ils sont 66%. Pour un tiers des consommateurs, les inquiétudes liées à la sécurité du paiement constitueraient le principal obstacle les empêchant d'acheter davantage via le téléphone portable.
Top 5 des cadeaux les plus désirés:
Top 5 des cadeaux que les Belges comptent offrir
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: