Publi-reportage FILAO, première usine belge de recyclage de bouteilles PET
FILAO
Première usine intégrée belge de recyclage de bouteilles PET, l’usine FILAO permettra de recycler environ 70 % des bouteilles PET déposées dans les sacs bleu du pays, via cinq centres de tri PMC. Le projet est le fruit d’une collaboration entre Sources ALMA et Veolia, avec la collaboration de Fost Plus et le soutien de la Région wallonne.
En termes de recyclage, l’usine FILAO, basée à Charleroi, fait sans conteste figure de pionnière. Ce centre dernier cri, opérationnel depuis quelques mois et inauguré ce mois de septembre, permet en effet de recycler pas moins de 40.000 tonnes de bouteilles PET par an, soit environ 70 % des bouteilles PET collectées à travers les sacs bleu dans tout le pays. Les bouteilles recyclées sont alimentées par cinq centres de tri PMC situés en Belgique, grâce à un partenariat établi avec Fost Plus, l’organisme qui organise la collecte et le recyclage des emballages ménagers en Belgique. L’usine FILAO est le fruit d’une collaboration entre Sources ALMA, l’un des principaux producteurs d’eau de source et d’eau minérale naturelle d’Europe, et de Veolia, leader mondial des services à l’environnement, avec le soutien de la Région wallonne. Plus concrètement, les bouteilles collectées sont traitées, triées et ôtées mécaniquement de leurs étiquettes et de leurs bouchons. Elles sont ensuite broyées en petites paillettes, lavées et transformées en granulés de plastique recyclé aptes au contact alimentaire, qui seront utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles, qui repartent dans le circuit commercial belge. Les coproduits, à savoir les bouchons et autres matières, sont également recyclés. L’ensemble du processus développé par FILAO permettra ainsi d’éviter pas moins de 120.000 tonnes de CO2 par année.
‘‘Les retailers belges peuvent désormais recycler en circuit court’’
“Grâce à l’usine FILAO, nous pouvons garantir que 100 % des bouteilles que nous mettons sur le marché belge sont assurées d’être recyclées”, souligne Luc Baeyens, CEO de Sources ALMA, instigateur du projet FILAO avec Veolia. Si les bouteilles fabriquées à partir de plastique recyclé sont monnaie courante en Belgique et ailleurs, le circuit court n’était jusqu’ici pas d’actualité. Avant la mise en activité de l’usine FILAO, les bouteilles partaient dans des centres de recyclage dans des pays comme la France, l’Allemagne ou même beaucoup plus loin. “Grâce à l’usine FILAO, un distributeur belge pourra ainsi afficher le fait qu’il recycle ses bouteilles localement et qu’il respecte, voire même dépasse les normes européennes”, poursuit Luc Baeyens. “Aujourd’hui, une bouteille doit contenir au minimum 25 % de PET recyclé, la norme minimale devrait monter à 30 % en 2030. Grâce à cette usine, nous pouvons atteindre un pourcentage de 50 % de PET recyclé.” “Par ailleurs, dans le cadre de l’économie de marché, nous sommes ouverts à des partenariats avec d’autres sociétés, quant à l’utilisation du PET recyclé produit par FILAO”, précise Damien Colette, country director Benelux Sources ALMA et président du conseil d’administration de FILAO.
Toujours dans un objectif de durabilité, le site FILAO dispose en outre de 12.000 m² de panneaux photovoltaïques fournissant environ 20 % des besoins énergétiques de l’usine, et d’unités d’épuration permettant de traiter l’eau en amont et aval du processus de recyclage. Celui-ci est également moins gourmand en eau, grâce par exemple à l’étape de tri à sec en début de chaîne. La mise en activité de l’usine FILAO était donc en quelque sorte le maillon manquant pour créer une économie des eaux minérales naturelles et eaux de source pleinement circulaire sur le sol belge.
Sources ALMA, leader sur le marché belge
Sources ALMA est l’un des principaux embouteilleurs en Europe, leader sur les marchés français et belge. Cette société familiale s’est imposée dans la production d’eau de source, d’eau minérale naturelle et de boissons avec ses marques Cristaline, St Yorre, VICHY Célestins, Rozana, Mont Blanc, etc. Engagée depuis plus de 30 ans dans la réduction de l’empreinte environnementale de son activité, notamment en diminuant le poids de ses emballages, l’entreprise a fait, en 2009, le choix d’intégrer la filière du plastique recyclé en créant deux usines de recyclage en France (Roxpet Lesquin dans le nord de la France et Roxpet Centre à Saint-Yorre en 2021), et maintenant trois avec l’usine FILAO, basée à Charleroi.