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L'industrie alimentaire cessera toute publicité destinée aux enfants pour les glaces, les chips et les boissons gazeuses, entre autres, à partir de juin 2023. C’est l’accord conclu par les fédérations sectorielles de l'industrie alimentaire (Fevia), du commerce (Comeos) et des annonceurs (UBA).
Plus de publicité destinée aux enfants pour les glaces, les chips, les boissons gazeuses, les bonbons et autres aliments malsains : l'industrie alimentaire prend cette décision après ce constat posé en octobre par le Conseil suprême de la santé : l'autorégulation fait défaut dans le secteur alimentaire, les gouvernements doivent intervenir à tous les niveaux et "introduire des réglementations qui protègent les enfants jusqu'à 18 ans contre la publicité et la commercialisation d'aliments malsains." Le secteur alimentaire disposait depuis 2012 d'un "engagement belge" par lequel les supermarchés et les producteurs s'engageaient à limiter leurs publicités destinées aux enfants, mais cet engagement est désormais fermement renforcé.
À partir de juin, l'industrie exclura complètement un certain nombre de produits de la publicité destinée aux enfants. Par exemple, les entreprises ne mettront plus en avant des produits tels que les glaces, les chips, les boissons gazeuses, les bonbons et le chocolat autour des programmes télévisés destinés aux enfants. Dans le même temps, les critères nutritionnels deviendront plus stricts pour les produits dont ils seront encore autorisés à faire la publicité. Le secteur relève également la limite d'âge pour laquelle des critères plus stricts s'appliquent, de 12 à 13 ans. Dès lors que le public cible d'un programme est composé d'au moins 30% d'enfants de moins de 13 ans, l'industrie alimentaire le considère comme un programme pour enfants. Actuellement, ce pourcentage est toujours de 35%. Le secteur espère de la sorte échapper à une législation sur le sujet, qui pourrait bien être plus stricte que celle à laquelle il se soumet volontairement. Reste à voir si le gouvernement l’entend de cette oreille.
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