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Avec une part de marché de 5 % en grande distribution, les bières sans alcool s’installent doucement mais sûrement dans les caddies des consommateurs. Les distributeurs proposent déjà une trentaine de références et la concurrence devient rude.
Les bières sans alcool, nouvel eldorado des brasseurs ? C’est une question à laquelle on a de plus en plus tendance à répondre “oui”. Si ce segment fait parler de lui depuis quelques années, c’est surtout parce qu’il est en croissance constante… à double chiffre. Rien que pour l’année écoulée, il signe une croissance de 24,3 % en valeur, dont 17,2 % en volume (NielsenIQ MAT P01 2024) ! Et qui dit croissance dit forcément nouveaux produits dans les rayons. La stratégie actuelle des grands brasseurs est actuellement de décliner les références phares en alternatives sans alcool : AB InBev et sa Jupiler, Leffe ou Stella ; Alken-Maes et sa Maes ou Grimbergen ; Duvel Moortgat et sa Chouffe et Liefmans On the Rocks ; Royal Swinkels et sa Cornet, Estaminet ou Palm ; De Halve Maan et sa Sportzot. A titre d’exemple, Alken-Maes est très satisfait de l’extension de sa gamme sans alcool. “Pour Alken-Maes, les produits sans alcool représentent environ 5 % de nos volumes de bière et de cidre en retail”, annonce Gwendi Hernalsteen, commercial director off trade sales chez Alken-Maes. “Nous croyons également beaucoup au potentiel, par exemple, de Desperados Virgin 0,0 %, que nous proposerons prochainement également en canette pour encore mieux répondre aux consommateurs qui recherchent une offre sans alcool. Nous répondons plus généralement à la demande du sans alcool avec Desperados Virgin 0,0 %, Cristal 0,0 %, Affligem 0,0 %, etc. Depuis 2023, on trouve également Grimbergen 0,0 % dans les grandes surfaces, produit qui a immédiatement connu une forte croissance.” A cette liste de références nationales, il faut également ajouter les marques distributeurs. “Dans notre gamme fixe, nous proposons par exemple une bière Buval sans alcool depuis 2021, dont la popularité avait quasi doublé en 2022, alors que l’année 2023 a poursuivi sur la croissance”, annonce Lucas Van Meldeghem, porte-parole d’Aldi.
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