- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Franprix, enseigne de proximité du groupe Casino, est la première enseigne de supermarchés en France à tester l’ouverture d’un magasin 24h/24. En trois semaines de test, le point de vente des Halles à Paris a réalisé 20% de son chiffre d'affaires en nocturne.
Franprix teste actuellement l’ouverture 24h/24 d’un point de vente parisien. Concrètement, ce magasin passe à l’encaissement automatique après 21h en semaine et à partir de 13h le dimanche. Dans son communiqué de presse, l’enseigne laisse penser que d’autres tests sont en cours ou sur le point d’être lancés. Jusque-là toutefois seul le magasin des Halles à Paris est concerné. Un porte-parole indique d’ailleurs à l’AFP que ce concept n’est pas voué à être étendu à tous les magasins, mais bien à ceux installés dans des zones de flux nocturnes.
À partir de 20h30/45, les clients paient aux caisses automatiques. Les employés cèdent leur place à des agents de sécurité qui veillent à la sécurité des clients et du magasin. Tous les produits sont disponibles le jour et la nuit, en dehors de l’alcool, en raison de la loi interdisant sa vente la nuit. Le personnel du magasin reprend le relais à 6h.
Avec ces ouvertures, Franprix répond à un besoin des clients urbains, actifs et/ou pressés, qui souhaitent pouvoir faire leurs courses ou passer chercher du pain, une salade, une boisson, à des horaires plus étendus. « L’enseigne rend ainsi service aux habitants du quartier, aux touristes de passage dans cette zone très fréquentée et aux Parisiens en général » souligne le groupe Casino.
Selon Les Echos, en trois semaines de test, le point de vente des Halles a réalisé 20% de son chiffre d’affaires journalier en nocturne, c’est à dire entre 21h et 6h. Le journal précise que la clientèle nocturne est avant tout constituée d’employés de café, de policiers et de fêtards sortant de boîte de nuit. Chaque nuit, le magasin accueille une centaine de consommateurs.
Un autre point de vente, dans le 16e arrondissement, testerait depuis quelque jours un dispositif similaire, mais cette fois avec une fermeture à minuit, expliquent nos confrères de Les Echos. Un second supermarché devrait ouvrir ses portes 24h/24 dans les jours à venir.
Pour rappel, Franprix teste actuellement un premier point de vente en Belgique, à Ixelles.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: