La Société Les Mousquetaires, organe réunissant les adhérents-actionnaires du groupement Intermarché, annonce ce 5 juillet le départ de Guillaume Beuscart qui dirigeait le pôle Mestdagh. Fabian Durieux, secrétaire général d’ITM Belgium, assurera dorénavant la direction de l’entité, qui fusionnera en novembre avec Intermarché.

Guillaume Beuscart avait rejoint l’enseigne Intermarché en Belgique en septembre 2022, dans le contexte du projet de rachat de Mestdagh, une enseigne dont il avait lui-même été CEO entre 2018 et 2020. Lorsque l'opération de rachat de Mestdagh fut concrétisée le 1er Janvier 2023, il pris la fonction d’administrateur délégué du pôle Mestdagh, avec pour mission de mener à bien l’intégration de cette entreprise à Intermarché. Comme on le sait depuis un mois, cette intégration sera parachevée le 4 novembre prochain, avec la fusion de Mestdagh et d'Intermarché Alimentaire Belgique. On se doutait un peu que cette échéance conduirait Guillaume Beuscart à se retirer, avec le sentiment du devoir accompli. Chez Intermarché, on salue en tout cas son travail : "Par cette annonce, les Mousquetaires souhaitent saluer son parcours et son action en faveur de la dynamique du commerce sur le territoire belge et son engagement dans l’intégration de la société Mestdagh et ses 87 points de vente." Et c'est vrai que le chantier d'intégration, et en particulier l'épineux dossier social de la franchisation des magasins intégrés de Mestdagh, a été mené avec discrétion et habileté.

A compter de ce 5 juillet 2024, Guillaume Beuscart est remplacé par Fabian Durieux, entré dans la structure belge du Groupement Les Mousquetaires en 2002. Il y occupa le poste de directeur financier pendant plusieurs années avant d’être nommé secrétaire général d’ITM Belgium en janvier 2023. "En qualité de Directeur Exécutif pour l’ensemble du périmètre Intermarché en Belgique, Fabian Durieux oeuvrera aux côtés des deux présidents du Conseil d’administration, Antoine Florival et Philippe Guilpain, chefs d’entreprise Mousquetaires, pour assurer la gestion dynamique du commerce et la continuité des chantiers d'intégration engagés, tout en renforçant la dynamique humaine en Belgique en créant un véritable collectif d'Adhérents solidaires", précise le communiqué.